Les autres films de la semaine

Parmi les rares films qui sortent cette semaine de rentrée scolaire: "Mon meilleur ennemi", " Les promesses de l'ombre", "Tête d'or".

"Mon meilleur ennemi"
Après le succès mondial du "Dernier roi d'Ecosse", portrait du dictateur ougandais Idi Amin Dada qui a valu à Forest Whitaker l'Oscar du meilleur acteur en février, Kevin MacDonald s'attaque au nazi Klaus Barbie, "Le Boucher de Lyon". Il montre comment ce chef de la Gestapo, tortionnaire de Jean Moulin et responsable de la mort d'enfants juifs, s'est fait embaucher pour ses compétences en Allemagne dans l'après-guerre comme agent du contre-espionnage américain pour faire la chasse aux communistes, puis en Bolivie comme conseiller de la dictature pour mener la traque contre Che Guevara et les démocrates sud-américains. Edifiant.
N.T.

"Les promesses de l'ombre"
Dans ce film interdit aux moins de douze ans, David Cronenberg, grand amateur de gore, s'en donne à coeur joie, sur un canevas de thriller servant de prétexte à des images parfois insoutenables. Dans un grand hôpital de Londres, Anna (Naomi Watts), une sage-femme d'origine russe, mène l'enquête sur une toute jeune émigrée ukrainienne mortellement blessée qui expire sous ses yeux après avoir accouché. Elle s'empare de son journal intime, rédigé en russe, et le fait traduire à son oncle. Elle vient, à son insu, de lever le voile sur les secrets du clan de Semyon (Armin Mueller-Stahl), propriétaire d'un luxueux restaurant russe de Londres qui sous ses airs cauteleux est le parrain sanguinaire d'une redoutable branche de la mafia russe. Le fils de Semyon, Kirill (Vincent Cassel) et son homme de main Nikolaï (Viggo Mortensen) sont chargés, par tous les moyens, de récupérer le journal. Un film tour à tour violent et sentimental au-delà de toute mesure.

"Tête d'or"
Gilles Blanchard mêle une comédienne chevronnée, Béatrice Dalle, et des détenus du Centre pénitentiaire de Ploemeur (Morbihan) pour interpréter "Tête d'or", la première grande oeuvre de Paul Claudel avec pour cadre une véritable prison. La pièce raconte l'épopée de Simon, jeune idéaliste plein de fougue rentrant au pays après avoir parcouru le monde. Régicide, il devient Tête d'Or en s'emparant du trône, impose un pouvoir absolu, mais meurt prématurément en guerroyant contre les Barbares. La fille du roi assassiné, amoureuse de Tête d'Or, choisit de partager son funeste destin. Moralité: ne s'improvise pas comédiens qui veut. Surtout pour un texte de Claudel!
N.T.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.