Légère baisse du chômage en 2006 en Espagne

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a reculé de 3,81% en 2006 par rapport à 2005. Les créations d'emplois sont très dépendantes de l'activité dans la construction et l'immobilier, qui connaissent un ralentissement.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a reculé de 3,81% en 2006 par rapport à 2005, soit une baisse de 80.064 personnes, a annoncé mercredi le ministère du Travail. Pour le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs est quasiment stable par rapport à novembre 2006, baissant de 291 personnes, soit un retrait de 0,01%, ajoute le ministère. "On constate traditionnellement une hausse du chômage au mois de décembre. Au cours des cinq dernières années, il n'a baissé qu'en 2004", selon le ministère.

Le nombre de chômeurs en Espagne était de 2,022 millions, selon le communiqué. Le ministère du Travail n'a pas encore fourni de taux de chômage, qui est publié sur une base trimestrielle par l'Institut national de la statistique (INE). Au troisième trimestre, ce taux s'était replié à 8,15% de la population active contre 8,53% au deuxième trimestre.

En décembre, le chômage a baissé dans le secteur des services (-1,1%), les nouveaux inscrits au chômage (-4,8%) et dans l'agriculture (-3,7%). Il a, en revanche, augmenté dans la construction (+9,2%) et l'industrie (+2,4%).
"La croissance économique et l'emploi doivent beaucoup à la construction et à l'investissement résidentiel", explique Mathilde Lemoine, directeur des études économiques chez HSBC France, "or l'immobilier se tasse depuis six mois en Espagne", ajoute t-elle.

En 2003 et 2005, 100% des créations d'emplois de la zone euro ont été dus aux créations d'emplois en Espagne, celles-ci ayant été générées pour moitié par les secteurs de la construction et de l'immobilier. "L'économie espagnole nous paraît fragile", poursuit l'économiste qui table sur une croissance du PIB de 2,4% en 2007, en dessous du consensus, après 3,7% en 2006.

Seul motif de satisfaction pour le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero : son projet de réforme du code du travail approuvé en juin afin de lutter contre le travail temporaire porte ses fruits. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) signés a progressé de 41,1% par rapport à 2005, à 2,177 millions.

"C'est la première fois que, sur un an, le chiffre de 2 millions de CDI est atteint", s'est félicité le ministère. Sur le mois de décembre, ce sont 235.122 CDI qui ont été signés, "le plus important chiffre jamais enregistré". La majorité de ces contrats (182.094) sont à temps plein.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.