L'été, les ministres oubliés montrent leur nez

Sous-ministres ou secrétaires d'Etat, ils restent d'habitude dans l'ombre. Les vacances estivales du président de la République et des stars du gouvernement leur laissent un peu d'espace dans les médias.

Ce ne sont pas les stars du gouvernement, loin de là. Pour eux, peu d'espoir en temps normal d'être présent à la télévision, sur les radios, dans les gazettes.

De ces sous-ministres ou secrétaires d'Etat, les Français ne connaissent pas le nom ni même la tête. Alors quand le patron n'est pas là (Nicolas Sarkozy, en vacances aux Etats-Unis ou de passage à Paris pour les obséques de Monseigneur Lustiger) ni les super-ministres qui l'entourent à commencer par le premier d'entre eux François Fillon (d'ailleurs où est-il en ce moment ? Personne n'en parle), c'est l'occasion de montrer le bout de son nez.

Du coup, ces derniers jours, on entend beaucoup Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat aux entreprises et au commerce extérieur, d'habitude caché derrière la ministre de l'économie, la dynamique et suractive Christine Lagarde : plan pour relancer le commerce extérieur, commentaires sur la TVA sociale, c'est son heure de gloire.

Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, fait aussi un peu parler de lui. Des interviews de ci delà, histoire de montrer que, cet été, il est resté fidèle au poste, rivé à son ministère.

Christian Estrosi, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, aussi sort un peu de l'ombre. Même pour des causes tragiques comme l'accident du petit avion en Polynésie française. Il doit d'ailleurs se rendre aux obsèques des victimes. Auparavant, on l'a entendu dénoncer les critiques de l'opposition sur... les vacances de Nicolas Sarkozy.

Jusqu'à Luc Chatel , le secrétaire d'Etat à la Consommation et au tourisme, qui profite de la veille du week-end du 15 août pour parler des prix des produits de grande marque en nous promettant leur baisse prochaine.

Les intéressés retrouvent du coup le sourire, tout contents d'être invités des médias. Et ces derniers se satisfont de pouvoir meubler leur écran, leur antenne ou leurs colonnes avec des responsables gouvernementaux, même s'ils ne sont pas très connus.

Qu'ils en profitent car cela ne va pas durer. Dans moins de quinze jours, c'est la rentrée et le patron a promis de repartir à fond les réformes. Il va falloir à ces membres obscures du gouvernement repartir dans leurs dossiers pour préparer les annonces frappantes réservées aux quelques stars de l'équipe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.