Zodiac cède à Carlyle le contrôle de ses activités Marine

Le groupe français dont le titre a été suspendu toute la journée va céder sa branche marine à un holding dont il aura 28% et le fonds américain Carlyle (qui avait racheté avec Zodiac, à 80/20, la société américaine Walter Pik en avril 2006) 72%.

C'est un tournant historique dans l'histoire plus que centenaire du groupe Zodiac. Ce dernier qui avait commencé avec les ballons dirigeables et s'était depuis organisé en deux grandes divisions, les équipements aéronautiques d'un côté et ceux de loisir de l'autre avec les fameux bateaux gonflables et les piscines, se restructure.

Il a annoncé ce mardi soir qu'il allait céder sa branche marine à un holding dont il aura 28% et le fonds américain Carlyle (qui avait racheté avec Zodiac, à 80/20, la société américaine Walter Pik en avril 2006) 72%.

L'opération qui doit aboutir aux termes des pourparlers exclusifs entamés avec Carlyle se fait sur la base d'une valeur de 1,01 milliard d'euros pour la branche Marine de Zodiac qui va parallèlement investir 90 millions dans la nouvelle entité. Cette dernière sera renforcée par l'apport de la division équipements de piscine de Walter Pik, de quoi créer avec le pôle "pool care" de Zodiac un des leaders mondiaux du domaine.

Compte tenu de son savoir-faire, c'est un homme de Zodiac, Jean-Marc Daillance, directeur général de Zodiac Marine qui sera le directeur général de la nouvelle société.

Le groupe français rapelle dans le communiqué que sa branche Marine a représenté 21% des ventes du groupe en 2005-2006 (exercice clos le 31 août), 25% de son résultat opérationnel courant et 15% de la dette.

Si l'on voulait résumer l'opération en une formule, c'est Zodiac qui se désengage des Zodiacs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.