Goldman Sachs prévoit un baril de pétrole à plus de cent dollars fin 2008

La banque d'affaires table sur un cours moyen du brut américain de 95 dollars le baril pour l'an prochain, soit 10 dollars de plus que sa précédente projection. Une fermeté accrue du marché au second semestre pourrait pousser ce cours à 105 dollars d'ici la fin de l'année 2008. Les cours repartent à la hausse aujourd'hui en raison d'une forte baisse des stocks de brut américains.

La grande banque d'affaires américaine Goldman Sachs, très active sur les marchés de l'énergie, a délivré ce mercredi matin ses prévisions pour les cours du pétrole pour 2008.

Elle table sur un cours moyen du brut américain de 95 dollars le baril pour l'an prochain, soit 10 dollars de plus que sa précédente projection. Surtout, à ses yeux, une fermeté accrue du marché au second semestre 2008 pourrait pousser ce cours à 105 dollars d'ici la fin de l'année 2008.

Pour le Brent de la mer du Nord, elle le voit à 92 dollars en milieu d'année prochaine et à 103,5 dollars dans un an.

Les raisons de ces hausses attendues n'ont pas varié: de l'inflation des coûts aux incertitudes géopolitiques sans oublier le déséquilibre chronique entre offre et demande, tirée par la croissance chinoise notamment.

Ce mercredi, en tout cas, les cours du brut repartent à la hausse, tirés par une forte diminution des stocks américains de pétrole brut. Ces derniers sont en effet tombés à leur plus bas niveau depuis près de trois ans, a annoncé aujourd'hui l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les stocks de brut ont ainsi baissé de 700.000 barils à 304,5 millions, le chiffre le plus bas enregistré depuis mars 2005. Les économistes anticipaient en moyenne une diminution de 200.000 barils seulement. Les stocks d'essence ont parallèlement augmenté de 1,6 million de barils, alors que le marché tablait sur une hausse de 1,3 million de barils. Le taux d'utilisation des capacités des raffineries a reculé de 0,6 point à 88,8%. Le marché l'attendait stable à 89,4%.

En conséquence, en milieu d'après-midi le brut léger américain est en hausse de 1,75 dollar, soit 1,94%, à 91,77 dollars le baril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.