L'accord entre EDF et les industriels gros consommateurs d'électricité soumis à Bruxelles

EDF confirme l'accord conclu avec les groupes infustriels fortement consommateur en électricité. Il va maintenant être soumis à l'aval des autorités européennes. Cet accord a été dévoilé lundi soir par le ministre délégué à l'industrie, François Loos.

EDF confirme ce mardi mardi la signature d'un protocole d'accord avec les entreprises grandes consommatrices d'électricité. Le géant français de l'électricité indique que ce texte serait soumis aux autorités européennes.

Dans un communiqué, le groupe précise que l'accord, annoncé la veille au soir par le ministre délégué à l'Industrie François Loos, "définit les conditions d'un partenariat industriel et commercial à long terme, notamment en termes de volume, de prix et de partage des risques industriels".

Les "électro-intensifs", rassemblés dans le consortium Exeltium, négociaient depuis plusieurs mois avec EDF un accord sur des contrats d'approvisionnement à long terme proches du prix coûtant. Une soixantaine d'entreprises sont regroupées dans ce consortium qui a été créé par des groupes comme Air Liquide, Alcan, Arcelor, Rhodia et Solvay.

Selon EDF, les premières livraisons d'électricité respectant cet accord devraient être effectives au cours du deuxième trimestre 2007". La Tribune, dans son édition de ce mardi, explique que les industriels vont avancer une grosse somme, comme s'ils finançaient une partie des investissements de gros équipements de production de type centrale nucléaire, et paieront le solde de leur consommation "au fil de l'eau".

En vertu de cet accord, les entreprises paieront le mégawattheure à 40 euros. Elles n'ont pu obvtenir les trente euros qu'elles espéraient. Les industriels finlandais qui ont conclu le même type d'accord autour de l'EPR finlandais (nouvelle génération de centrale nucléaire co-réalisée par les Français, notamment Areva et dont va également se doter l'Hexagone) ont, eux, réussi à obtenir un prix au mégawattheure de 24 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.