Gap : mauvais quatrième trimestre

La chaîne américaine de magasins de confection annonce une baisse de 35% de ses profits au quatrième trimestre. Ses ventes, à magasins comparables, sont en retrait de 7%.

La chaîne américaine de magasins de confection Gap n'arrive pas vraiment à remonter la pente. Le groupe a fait état jeudi soir d'un bénéfice net en baisse de 35% au titre du quatrième trimestre de son exercice, en raison de ventes atones. Toutefois, ce résultat est supérieur aux attentes des analystes.

Le groupe, privé de directeur général depuis la démission le 22 janvier dernier de Paul Pressler, a dégagé un bénéfice net de 219 millions de dollars, soit 27 cents par titre, contre 337 millions (39 cents) un an plus tôt. Le consensus des analystes était de 24 cents, selon Reuters Estimates. Le chiffres d'affaires total de Gap a progressé de près de 2% sur la période à 4,93 milliards. Mais, à magasins comparables, la performance a été négative de 7%.

Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net par action a été de 93 cents contre 1,24 dollars un an plus tôt. Quant aux ventes, elle s'inscrivent à 15,9 milliards de dollars en retrait de 7% sur l'exercice précédent. Autant dire que le nouveau patron aura fort à faire pour retrouver le chemin de la croissance.

L'américain table pour l'exercice 2007 sur un bénéfice net par action (BPA) de 76 à 86 cents, en prenant en compte une charge de 4 cents liée à la récente fermeture de ses magasins Forth & Towne, annoncée lundi. En excluant cette charge, Gap table sur un BPA de 80-90 cents, inférieur au consensus de 1 dollar.

Le titre Gap gagne 1% à 19,27 dollars en après-bourse, après avoir clôturé jeudi en recul de 0,83%, à 19,03 dollars, sur le Nyse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.