Exxon Mobil affiche un bénéfice trimestriel en hausse grâce au raffinage

La première compagnie pétrolière mondiale a publié ce jeudi un bénéfice en hausse 10,4% au premier trimestre 2007, à 9,28 milliards de dollars. L'amélioration des profits des activités raffinage a compensé le recul des cours du brut sur la période.

Le groupe pétrolier américain Exxon Mobil a accru son résultat net au premier trimestre 2007, grâce surtout à l'activité raffinerie, en dépit d'un chiffre d'affaires en baisse, en raison d'une réduction de la production et de la demande pour le pétrole brut et le gaz. Son bénéfice net s'élève ainsi sur la période à 9,28 milliards de dollars, en progression de 10,4%.

Le bénéfice par action s'élève à 1,62 dollar, nettement mieux que le 1,52 dollar attendu par les analystes. Une hausse en partie mécanique, due au programme de rachat d'actions d'un montant de 7 milliards de dollars, qui ont permis de réduire le nombre d'actions existantes.

Le chiffre d'affaires a en revanche baissé de 2% à 87,2 milliards de dollars contre 88,9 milliards un an plus tôt. "Une hausse des marges des activités raffinerie, marketing et chimie a été partiellement effacée par une baisse de la production de pétrole brut et de gaz, a précisé le groupe.

Le cours moyen du brut léger américain sur la période a été d'environ 58 dollars, soit cinq dollars ou quelque 8% en dessous de son niveau de l'an dernier à la même époque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.