Les associations demandent aux candidats de s'engager davantage sur la lutte contre la pauvreté

Le quotidien La Croix a publié ce mardi les réponses de huit candidats à l'élection présidentielle à une "demande d'engagement solennel public" pour "éradiquer la pauvreté" adressé par le collectif d'associations Alerte. Si celui-ci se félicite de voir prise en compte la question du logement, il se dit "globalement déçu" par les réponses.

La question était : "Eradiquer la pauvreté sera-t-il un objectif de votre quinquennat ?" Les réponses de huit candidats à l'élection présidentielle sont publiées dans La Croix de ce mardi. Leurs propositions sont diverses, que ce soit la création d'"internats de réussite éducative" pour les enfants défavorisés (Nicolas Sarkozy), la création d'une "allocation d'autonomie et d'entrée dans la vie active" pour les jeunes sans ressources (Ségolène Royal), ou encore "une activité universelle pour offrir aux allocataires de minima sociaux une rémunération complémentaire (François Bayrou).

"Tous les candidats expriment l'idée que la lutte contre la pauvreté sera une priorité ou un objectif central de leur quinquennat", souligne Alerte, collectif regroupant trente-sept fédérations et associations (des Restos du Coeur à Emmaüs France, en passant par le Secours catholique et la Ligue des droits de l'homme), qui leur a adressé cette "demande d'engagement solennel public". Les mesures concernant l'emploi et le logement sont mises en avant par tous les candidats pour enrayer la pauvreté.

A la grande satisfaction d'Alerte, ils accordent une place de choix au thème du logement. L'intallation par l'association Les Enfants de Don Quichotte d'un campement de sans-abri en plein Paris à la mi-décembre, puis le vote de la loi sur le droit au logement opposable en février ont en effet obligé les candidats à prendre et en compte la crise du logement dans leurs discours.

Mais, malgré ces "points positifs", le collectif se dit "globalement déçu par les réponses des candidats", qui "ne sont pas à la hauteur du problème de la persistance et de l'ampleur de l'exclusion et de la crise de la cohésion sociale". En particulier, "il manque une analyse globale de la pauvreté et de l'exclusion et de leurs causes", estime Alerte. Jugeant que, sur la question de la lutte contre la pauvreté, "il reste du chemin à parcourir", les associations d'aide aux démunis demandent aux prétendants à l'Elysée de les recevoir. Pour les aider à avancer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.