Hausse de la publicité dans les médias : la télé sourit, la radio pleure

Bilan publicitaire positif pour les médias en hausse de 2,2% sur la période janvier-août 2007, selon une étude Yacast. La télévision en sort vainqueur avec des investissements en hausse de 7,2% tandis que la radio enregistre un recul de 3%.

D'abord, il y eut un premier trimestre 2007 en nette progression avec 6% de hausse des investissements publicitaires tous supports médias confondus ( hors affichage), suivi d'un deuxième trimestre en baisse de 2,3%. Puis le troisième trimestre est revenu dans le vert avec 4,5% de mieux. Bref, l'étude publiée ce mercredi par Yacast donne la période s'étendant de janvier à août 2007 positive avec 2,2% de hausse. Ce sont donc au total, 9,7 milliards d'euros investis sur neuf mois.

Les trois secteurs publicitaires les plus gourmands sont l'alimentation, les transports, les établissements financiers et de services. En revanche, les télécoms, l'édition et l'information média sont en repli. Le top des annonceurs donne en tête les acteurs de l'agroalimentaire et de la distribution (Procter & Gamble, Leclerc) et, sur les dernières marches, les constructeurs automobiles (Renault, Peugeot, Citroën).

Dans le détail par support de l'étude Yacast, on y apprend que c'est la télévision qui rafle la mise avec 4,7 milliards d'euros d' investissements, en hausse de 7,2% par rapport à la même période de l'année dernière. Les chaînes de la TNT enregistrent carrément un bond de 52, 2% ! Les chaînes hertziennes se maintiennent. La presse suit avec 2,9 milliards d'euros mais baisse malgré tout de 1,4%. C'est la radio qui a le moins séduit les publicitaires, puisqu'avec à peine 2 millions d'euros, ses investissements reculent de 3%. Enfin, le cinéma reste quasiment stable.

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