DSM satisfait de son troisième trimestre

Entre la hausse des volumes et des prix de vente, le groupe néerlandais de chimie et pharmacie a enregistré une progression de 1% de son bénéfice net à 142 millions d'euros et dégagé un résultat d'exploitation de 214 millions pour un chiffre d'affaires de 2,18 milliards.

"Nous avons augmenté les volumes et les prix de vente dans nos activités conduisant DSM à enregistrer une performance satisfaisante au troisième trimestre. Nous sommes dans la bonne direction pour atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année et avec l'accélération de notre plan Vision 2010 déjà à l'oeuvre, DSM est bien placé pour achever sa transformation en un groupe dédié aux sciences de la vie et aux matériaux de performance", a commenté le président du groupe néerlandais Feike Sijbesma.

Malgré un effet de change négatif de 2%, la hausse des volumes (+3%) et des prix de vente (+2%) a permis au groupe de générer au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 2,18 milliards d'euros (+4%) pour un bénéfice net de 142 millions (+1%) et un bénéfice d'exploitation de 214 millions (+2%). Avec une croissance de 20% de ses ventes sur la période à 260 millions d'euros, l'activité pharmacie a enregistré la meilleure performance.

Dans le même temps, DSM a réitéré son objectif d'un bénéfice opérationnel de 820 millions d'euros pour l'ensemble de l'année. L'entreprise avait révisé à la hausse ses perspectives pour 2007 le 27 septembre dernier. Le spécialiste des vitamines prévoit toujours de racheter ses titres pour 750 millions d'euros. Dans le cadre de son plan stratégique, DSM prévoit désormais des ventes de 1,5 milliard de dollars en Chine à l'horizon 2010. Le groupe néerlandais a en effet gagné des parts de marché après que Pékin ait imposé à des spécialistes locaux des vitamines et des additifs alimentaires de fermer plusieurs usines pour des raisons environnementales.

DSM, qui a déjà cédé son activité de chimie de commodités pour se recentrer sur des produits de spécialités plus rentables comme les enzymes ou les revêtements, prévoit de procéder à d'autres cessions d'actifs, en particulier son activité de mélanine. Parallèlement, le groupe dispose de plusieurs centaines de millions d'euros pour réaliser des acquisitions d'entreprises et développer de nouveaux produits afin de devenir une entreprise spécialisée dans les sciences de la vie et les matériaux de performance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.