"Idomeneo", tout en choeurs à Strasbourg

Opéra de jeunesse de Mozart, "Idomeneo" est donné à l'Opéra de Strasbourg avec des choeurs très en verve.

La force contemporaine d' "Idomeneo", premier opéra de Mozart inspiré par la tragédie antique, tient davantage à la force de sa partition et au choix des voix qu'à son livret, idéal de l'aristocratie moralisante de la fin du XVIIIème siècle. Composé en 1780 pour la scène munichoise, Idomeneo a été partiellement réécrit, six ans plus tard, pour un public viennois supposé plus éclairé.

Dans cette version choisie pour la nouvelle co-production de l'Opéra national du Rhin et de la Canadian Opera Company, la voix de castrat du héros Idamante a été remplacée par un ténor. Sébastien Droy, 33 ans, rivalise sur scène avec le sud-africain Kobie Van Rensburg, un habitué du rôle d'Idoménée, patriarche guerrier déchiré entre ses devoirs de meneur d'hommes et l'amour qu'il porte à son fils. Dans le rôle de la princesse grecque Elettra, la soprano mulhousienne Mireille Delunsch éclaire la scène de l'Opéra du Rhin à chaque apparition, magnifiée par ses robes rouges électriques. Au fond d'un décor en forme d'ellipse, sa voix révèle autant d'énergie qu'en front de scène, face au public. Sa rivale amoureuse, la jeune Ilia, est incarnée alternativement par la souriante soprano belge Sophie Karthäuser, ou par la polonaise Agnieszka Slawinska.

François de Carpentries a conçu une mise en scène chaleureuse, parfois surprenante: avec la dramaturge Karine van Hercke, il innove dans la représentation des tempêtes, en accrochant les choristes sur un filet de pêche qui monte et qui descend, en toile de fond mobile. La puissance vocale des choeurs de l'Opéra national du Rhin contraste agréablement avec la mise en scène tout en douceur des comédiens-chanteurs. Très présents, ces choeurs ne couvrent pourtant pas l'orchestre symphonique de Mulhouse dans cette partition tantôt chargée et baroque, tantôt réduite aux seuls instruments à vent. Theodor Guschlbauer, un vieil habitué de la scène strasbourgeoise, assure une direction musicale sans faille, en digne spécialiste de Mozart.


"Idomeneo" à l'Opéra national du Rhin, Strasbourg jusqu'au 20 novembre, puis Colmar (le 25 novembre) et Mulhouse (2 et 4 décembre).
Tél: 08 25 84 14 84 ou www.operanationaldurhin.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.