Bell Canada racheté par un groupe d'investisseurs pour 51,7 milliards de dollars canadiens

L'opérateur Bell Canada, numéro un de son secteur, est acquis par le fonds d'investissement des professeurs de l'Ontario, allié aux fonds américains Providence Equity Partners Inc et Madison Dearborn Partners. C'est l'OPA la plus importante de l'histoire canadienne.

Le géant canadien des télécoms BCE (Bell Canada) a annoncé samedi, 30 juin 2007, son rachat pour 51,7 milliards de dollars canadiens (48,5 milliards de dollars américains) par un consortium conduit par le fonds de pension canadien Teachers, filiale d'investissement du fonds de pension des professeurs de l'Ontario, allié aux fonds américains Providence Equity Partners Inc et Madison Dearborn Partners. La loi canadienne limite à 46,7% la participation étrangère dans le secteur des télécommunications au Canada.

BCE espère conclure la transaction d'ici au "premier trimestre de 2008". "La participation dans BCE devrait être ainsi répartie: Teachers Private Capital 52%, Providence 32%, Madison Dearborn 9% et autres investisseurs canadiens 7%", a indiqué BCE. Teachers, troisième fonds de pension en importance au Canada, avec 106 milliards de dollars canadiens d'actifs, était déjà le plus important actionnaire de BCE avec une participation de 6,3%. L'opération bat un double record : celui de l'OPA la plus importante de l'histoire canadienne et celui dde la transaction la plus élevée pour les fonds.

La direction de BCE "recommande aux actionnaires d'accepter l'offre de 42,75 dollars (40,13 USD) par action", qui représente une prime de 40% par rapport au "cours de l'action non perturbé" de BCE au premier trimestre, avant que le canadien n'annonce l'examen de "ses options stratégiques". L'action BCE avait clôturé à 40,34 dollars canadiens vendredi à la Bourse de Toronto, conférant au groupe une capitalisation boursière de 32,4 milliards de dollars canadiens (30,4 milliards USD).

Numéro un canadien dans la téléphonie, BCE détient aussi des participations dans le quotidien national The Globe and Mail et dans plusieurs chaînes de télévision, dont CTV, ainsi que dans les équipes professionnelles de hockey et de basket-ball de Toronto, les Maple Leafs et les Raptors. Vendredi 29 juin 2007, le groupe avait confirmé avoir reçu "plusieurs propositions" pour son possible rachat. Au moins trois autres consortiums avaient fait part de leur intérêt pour BCE. L'un d'eux comprenait le fonds d'investissement américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et un autre le fonds Cerberus, qui vient de racheter Chrysler.

AT&T rachète Dobson pour 2,8 milliards de dollars
Le géant américain des télécommunications AT&T a annoncé vendredi qu'il allait racheter l'opérateur sans fil Dobson Communications pour 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) en cash afin de se développer sur les marchés ruraux et périurbains. Dobson dessert essentiellement les zones rurales des États-Unis et compte 1,7 million d'abonnés. AT&T va ainsi se renforcer dans la téléphonie mobile.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.