La réglementation Reach coûterait à Rhodia entre 80 et 100 millions d'euros

Rhodia évalue "de 80 à 100 millions d'euros" le coût total des tests qu'il va devoir réaliser pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne Reach sur le contrôle des substances chimiques.

Le directeur général de Rhodia, Jean-Pierre Clamadieu, a indiqué sur RFI que Rhodia évalue entre 80 et 100 millions d'euros le coût total des tests qu'il va devoir réaliser pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne Reach sur le contrôle des substances chimiques.

"C'est significatif, mais je veux que nous le considérions comme un investissement, et le retour sur investissement, c'est un meillleur niveau de dialogue avec nos clients, la confiance retrouvée autour d'un certain nombre de produits", a-t-il fait valoir. "Je voudrais en faire un vrai avantage concurrentiel pour le groupe", a-t-il ajouté.

Le règlement Reach doit instaurer, d'ici à 2018, l'enregistrement de quelque 30.000 substances fabriquées ou importées dans l'UE pour des quantités dépassant une tonne par an, avec pour objectif d'entraîner à terme l'élimination des plus dangereuses d'entre elles.

Ce ne sera désormais plus aux autorités publiques de démontrer la nocivité des produits, mais aux industriels de prouver qu'ils sont sûrs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.