L'indice de confiance des consommateurs américains plonge

Il passe de 95,2 en octobre à 87,3 en novembre, son plus bas niveau depuis mars 2003. La grande banque d'affaires Goldman Sachs annonce qu'elle s'attend à une croissance américaine sous sa tendance de long terme pour un certain temps. Le prix des maisons recule quant à lui fortement.

L'économie des Etats-Unis est-elle en plein marasme voire à la veille d'une récession ? C'est la question que se posent tous les experts ainsi que les marchés qui, du coup, spéculent sur une possible intervention de la Fed, la Federal Reserve, la Banque centrale américaine, prochainement.

Pour répondre à cette question, les observateurs attendaient avec impatience le chiffre de la confiance des consommateurs prévu ce mardi après-midi : il est encore plus mauvais que prévu, à 87,3 en novembre selon l'institut privé Conference Board contre 91 à 92 attendus et 95,2 en octobre (révisé à la baisse par rapport à une première estimation à 95,6).

C'est le quatrième mois d'affilée que cet indicateur baisse. Il descend ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2005 quand il était à 85,2. Le sous-indice de la situation actuelle est passé de 118 en octobre (et 121,2 en septembre) à 115,4. Celui des anticipations plonge à 68,7, son plus bas niveau depuis mars 2003, contre 80 en octobre et 85 en septembre.

La grande banque d'affaires Goldman Sachs annonce parallèlement qu'elle s'attend à une croissance américaine sous sa tendance de long terme pour un certain temps. Rappelons que la Fed vient de ramener sa prévision pour 2008 d'une fourchette de 2,5% à 2,75% à une prévision plus large mais surtout plus basse de 2,5% à 1,8% donc sous la barre fatidique des 2%.

Goldman Sachs s'attend aussi à un déclin de 15% du prix des maisons outre-Atlantique alors que l'immobilier est un des moteurs de la croissance américaine et qu'il vient déjà de beaucoup baisser, parallèlement à la crise du subprime, ces prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis, cause de la tempête boursière et financière amorcée cet été.

D'ailleurs, selon l'indicateur S&P/Case-Schiller, la baisse du prix des maisons outre-Atlantique sur le trimestre clos fin septembre est la plus importante de ces dernières années : elle a atteint 4,5% sur la période après déjà un recul de 3,3% au second trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.