Wall Street clôture en baisse

Les valeurs américaines clôturent la séance en repli après la publication de chiffres mitigés en provenance du secteur de la distribution et les commentaires d'HSBC, qui met en garde contre une hausse des défauts de paiements d'emprunts aux Etats-Unis.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse après la publication de résultats mitigés en provenance du secteur de la distribution. Les investisseurs se montrent également préoccupés par les commentaires de HSBC. Le groupe bancaire britannique estime que les défauts de paiements à l'encontre des banques pourrait être supérieurs aux prévisions pour l'année 2006. L'établissement estime que la hausse des taux d'intérêts conjuguée aux manques de solutions de refinancements et au ralentissement de l'activité immobilière laissent certains clients dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts. Du côté de l'actualité des entreprises, Disney est en baisse après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur hôtelier, Marriott International est bien orienté après s'être plié au même exercice. Dans le secteur de l'assurance, Aetna abandonne près de 3% après avoir dévoilé des chiffres en ligne avec les attentes. Dans le secteur de la distribution, Federated Department Stores s'adjuge plus de 3% après avoir publié de bons chiffres de fréquentation pour le mois de janvier et avoir revu à la hausse ses prévisions de bénéfice trimestriel. Dans le même secteur, Gap est en hausse de près de 3% pour les mêmes causes. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 3 000 à 311 000, en ligne avec les attentes. Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a annoncé une baisse des stocks des grossistes de 0.5% pour le mois de décembre, soit la plus forte baisse enregistrée depuis le mois de mai 2003 et contre une hausse de 0.6% pressentie par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.23% à 12 637.63 points. Le Nasdaq Composite abandonne 0.07% à 2 488.67 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.12% à 1 448.31 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Disney, qui termine la séance sur un repli de 0.54% à 35.29 dollars. Le groupe a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 1.7 milliard de dollars contre 734 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 50 cents, nettement au-dessus des 39 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur la période progressent à 9.73 milliards de dollars contre 8.85 milliards de dollars il y a un an.

Dans le secteur de l'assurance, Aetna a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses profits à 434.1 millions de dollars contre 416.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort en ligne avec les attentes des investisseurs à 76 cents. Les revenus de l'assureur santé progressent de 8% à 6.4 milliards de dollars. Aetna relève, par ailleurs, ses prévisions pour l'exercice 2007 et table désormais sur un résultat opérationnel par action de 3.30 dollars contre 3.26 dollars initialement prévus. Le titre clôture la séance sur un repli de 2.43% à 42.93 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, PepsiCo recule de 1.84% à 63.31 dollars. La marque de sodas a vu, au quatrième trimestre, ses profits progresser à 1.78 milliard de dollars contre 1.11 milliard de dollars reporté un an plus tôt. Hors charges de restructuration, le résultat par action s'établit à 72 cents, en ligne avec les projections des investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 10.38 milliards de dollars contre 10.01 milliards de dollars l'année dernière. Pour l'exercice 2007, PepsiCo indique qu'il anticipe une croissance de ses revenus de l'ordre de 4 à 6% et un bénéfice par action de 3.30 dollars.

Dans le secteur de l'hôtellerie, Marriott International s'inscrit en hausse de 2.15% à 51.21 dollars. Le groupe hôtelier s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le quatrième trimestre, une contraction de ses bénéfices à 220 millions de dollars contre 237 millions de dollars enregistrés l'année dernière à la même époque. A périmètre comparable, le résultat par action ressort à 52 cents, soit 3 cents de mieux que les prévisions des opérateurs. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé progresse de 6% à 3.9 milliards de dollars. Le groupe précise, par ailleurs, qu'il table, pour le premier trimestre, sur un bénéfice par action de l'ordre de 35 à 39 cents et de 1.82 à 1.92 dollar pour l'ensemble de l'exercice 2007.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart est en baisse de 0.56% à 48.31 dollars. Le numéro un mondial du secteur a publié ses données pour le mois de janvier et annonce une hausse de son chiffre d'affaires de 10.7% à 31.69 milliards de dollars. Les ventes à périmètre comparable progressent de 2% contre une hausse de 1.8% attendue par les analystes. Le distributeur en profite pour indiquer qu'il table, pour le mois de février, sur une hausse de l'ordre de 1 à 2% de ses ventes à périmètre constant.

Toujours dans le secteur de la distribution, Gap a également publié ses chiffres de fréquentation. La chaîne de magasins de vêtements a annoncé une stabilité de ses ventes à périmètre comparable au mois de janvier contre un recul de 7.7% pressenti par les intervenants. Le chiffre d'affaires sur le mois écoulé est en hausse à 1.19 milliard de dollars contre 955 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Gap en profite pour indiquer qu'il table désormais, pour l'exercice 2006, sur un bénéfice par action de 89 à 91 cents contre 85 cents attendus par les analystes. Le titre clôture la séance sur un gain de 2.60% à 19.75 dollars.

Enfin, Federated Department Stores s'adjuge 3.73% à 42.86 dollars. Le groupe, qui opère des grandes enseignes comme Macy's ou Bloomingdale's, a annoncé, pour le mois de janvier, une hausse de ses revenus de 19% à 1.78 milliard de dollars. Les ventes à périmètre comparable progressent de 8.6%, nettement au-dessus des 4.6% attendus par le marché. Federated Department Stores en profite pour relever ses prévisions de bénéfice pour le quatrième trimestre et table désormais sur un résultat par action de 1.55 à 1.60 dollar contre 1.40 à 1.50 dollar initialement prévu.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en hausse après la réunion de la Banque Centrale Européenne, qui a maintenu, conformément aux attentes, ses taux directeurs inchangés. L'euro a, cependant, trouvé du soutien dans les commentaires de son président. Jean-Claude Trichet a, en effet, indiqué qu'une grande vigilance continuait à s'imposer pour s'assurer de la stabilité des prix. L'euro clôture en hausse, au-dessus de la barre des 1.30, à 1.3040 contre 1.3014 la veille. La devise japonaise, pour sa part, cède du terrain et repasse au-dessus des 121 yens pour un dollar à 121.10 contre 120.68 mercredi.
Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement après l'adjudication par le Trésor américain de 9 milliards de dollars d'obligations à 30 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.87% contre 4.86% la veille. Le 5 ans clôture à 4.73% contre 4.72% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.73%.

Le pétrole termine la séance en forte hausse alors que le froid persiste dans le nord est des États-Unis. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en hausse, sous la barre des 59 dollars le baril, à 59.71 dollars contre 57.71 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.