Spiegel serait sur les rangs pour racheter la moitié du Financial Times Deutschland

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, le groupe britannique Pearson serait sur le point de céder les 50% qu'il détient dans le quotidien économique FTD. Déjà en train de vendre Les Echos, Pearson parachèverait ainsi son retrait du marché d'Europe continentale.

Le groupe de presse et d'édition britannique Pearson va-t-il se désengager de son quotidien allemand Financial Times Deutschland (FTD) ? C'est ce qu'affirme aujourd'hui le Handelsblatt, partenaire de la Tribune, selon qui le groupe de presse allemand Spiegel serait sur le point de racheter les 50% du FTD appartenant à Pearson.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Spiegel pourrait concrétiser le rachat de la moitié du FTD d'ici quelques semaines. Si l'opération se concrétise, elle parachèverait le désengagement de Pearson du secteur de l'information économique sur le continent européen. En 2000, le groupe britannique, propriétaire du Financial Times, avait conçu une stratégie de création d'un groupe pan-européen de quotidiens financiers. Déjà propriétaire des Echos en France et du premier quotidien économique espagnol Expansion, Pearson s'était lancé dans la création ex-nihilo d'un quotidien en Allemagne, le Financial Times Deutschland, en association à 50/50 avec le géant allemand des médias Bertelsmann.

Cet investissement très important ne s'est pas révélé rentable. Véritable succès éditorial, le FTD n'a jamais réussi à réellement gagner de l'argent. Et entre temps, Pearson a entrepris de démanteler son réseau européen. Le quotidien Expansion a été revendu, tandis que la cession des Echos est en cours. La vente du FTD marquerait l'abandon complet de cette stratégie et pourrait même préfigurer une mise en vente du fleuron de Pearson: le Financial Times lui-même. Il y a longtemps en effet que des rumeurs circulent sur un possible recentrage de Pearson sur ce qui constitue désormais son activité phare: l'édition, notamment scolaire. Un recentrage que nombre d'analystes financiers conseillent à Pearson.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.