Microsoft devrait lancer Windows Mobile 6 lors du 3GSM Forum

Le nouveau système d'exploitation pour PDA et téléphone portable sera plus rapide que son prédécesseur. Microsoft vise d'abord le marché des professionnels.

Windows Mobile 6, le nouveau système d'exploitation pour assistant numérique et téléphone portable, devrait présenter de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, Windows Mobile 5.0. C'est la troisième version de ce système d'exploitation que Microsoft compte lancer lors du 3GSM Forum de Barcelone.

On peut distinguer trois grandes fonctionnalités nouvelles ou améliorées. En premier lieu, il sera plus facile d'optimiser les communications mobiles et de gérer l'ensemble des communications, que cela soit de la voix classique, de la messagerie électronique ou de la messagerie instantanée via Windows Live (qui remplace MSN). Par ailleurs, les fonctions recherche Internet et recherche locale ont été renforcées et le système d'exploitation est réglé pour être plus rapide (30% de gain à l'allumage) grâce à une meilleure prise en compte du processeur.

Le deuxième grand pilier concerne la productivité mobile. Il devrait être plus facile de collaborer avec les équipes et de gérer son agenda en dehors du bureau, à partir du mobile. La suite Office, qui n'était disponible que sur les PDA, est maintenant proposée sur les smartphones. Cela permet d'éditer les pièces jointes des messages.

La troisième optimisation est de renforcer la sécurité des donnés contenues sur le smartphone, avec un cryptage sur la mémoire du téléphone mais aussi la possibilité de les effacer à distance en cas de vol, sans passer par un administrateur informatique.

Microsoft, qui assure que "huit applications métiers sur dix tournent sur Windows Mobile", a mis au point une boîte à outil de développement plus riche pour les éditeurs d'applications. Ils pourront avec sa plate-forme de programmation .NET développer des applications rapidement sur PC et les faire passer sur le smartphone fonctionnant avec Windows Mobile 6.

Les opérateurs et les constructeurs n'ont pas été oubliés. Microsoft va opérer une place de marché baptisée Windows Mobile Marketplace qui permet d'accéder à 17.000 applications. Le but est de permettre aux opérateurs d'offrir des services supplémentaires qui, au bout du compte, augmentent le trafic de données, et donc le chiffre d'affaires. Il sera plus facile d'intégrer un service dynamique de cartographie ou d'offrir des liens vers d'autres services.

Le nouveau système d'exploitation intègre aussi une possibilité de téléphonie sur IP (Internet Protocol). Si l'opérateur le souhaite, il peut proposer à ses clients de téléphoner ou des transmettre des messages et des informations, soit en GSM soit en Wifi.

Les premiers terminaux fonctionnant avec Windows Mobile 6 devraient arriver au cours du printemps 2006. Plusieurs constructeurs sont prêts dont HTC, Toshiba et Samsung. HP devrait revenir avec force sur ce marché. L'année dernière, il s'est vendu 9 millions de téléphones fonctionnant avec Windows Mobile 5.0, soit une croissance de 130% sur 2005. Avec l'effet de parc, il doit y en avoir 15 millions en circulation.

Microsoft vise les directeurs des systèmes d'information qui souhaitent n'avoir qu'une seule plate-forme pour leurs applications de mobilité. Incidemment, il compte aussi pénétrer le marché des professionnels indépendants. Le marché grand public sera abordé dans deux ans avec une déclinaison du produit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.