Emploi à domicile : des particuliers employeurs de plus en plus nombreux

Leur nombre est en augmentation de 5% par an depuis 2003, selon une étude de l'Acoss publiée lundi. Mais rares sont les salariés employés au domicile d'un particulier qui travaillent plus d'un mi-temps.

Plus de 1,8 million de particuliers employaient du personnel à leur domicile fin 2005, soit une augmentation de 5% par an depuis 2003, mais ces emplois sont majoritairement inférieurs à des mi-temps, selon une étude de l'Acoss publiée lundi. Plus de six particulier employeurs sur dix (66%) ont utilisé un dispositif simplifié, comme le chèque emploi service (CES, devenu Chèque emploi service universel depuis le 1er janvier 2006), ou la Prestation accueil du jeune enfant (Pajemploi-garde d'enfant à domicile), précise l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).

En outre, plus de la moitié (53%) des particuliers employeurs ont bénéficié d'un allègement de leurs cotisations sociales, dont notamment les "plus de 70 ans" qui représentent 62% des particuliers employeurs exonérés, selon l'Acoss.

Au cours du dernier trimestre 2005, les 1,2 million d'utilisateurs de CES et de Pajemploi ont employé près de 650.000 salariés, dont 90% de femmes, pour un total de 74 millions d'heures déclarées, mais cela ne représente que 163.000 équivalents temps plein. En effet, seuls 13% des salariés inscrits dans le dispositif du chèque emploi service ont effectué sur cette période un nombre d'heures supérieur à un mi-temps.

La durée moyenne de travail des salariés payés par ce biais s'établit a environ 107 heures par trimestre. Les salariés en Pajemploi travaillent davantage puisqu'ils gardent des enfants de moins de 3 ans au domicile de parents qui travaillent. Sur le trimestre, 56% de ces salariés ont ainsi effectué plus d'un mi-temps et en moyenne un salarié a travaillé 283 heures. Les salariés Pajemploi ont cependant une rémunération inférieure aux salariés CES, leur salaire net horaire moyen étant de 6,8 euros, contre 7,88 euros pour les CES.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.