Sara Lee revoit à la baisse ses objectifs de marge pour 2010

Le groupe de grande consommation américain avec des marques comme Monsavon, Kiwi, Ambi Pur ou le café Senseo a presque triplé son bénéfice net du troisième trimestre, profitant d'une comparaison favorable d'une année sur l'autre et de l'impact de sa restructuration. Le groupe Sara Lee a annoncé qu'il n'atteindra pas son objectif d'une marge opérationnelle de 12% en 2010. Mais ce niveau de rentabilité reste un but pour après 2010.

Sara Lee souflle le chaud et le froid. Alors que tout les voyants semblent au vert, le groupe surprend les marchés en devenant plus prudent sur ses objectifs à long terme. Le groupe Sara Lee annonce en effet qu'il n'atteindra pas son objectif d'une marge opérationnelle de 12% en 2010. Mais ce niveau de rentabilité reste un but pour après 2010.

En attendant, le bénéfice net du trimestre achevé fin mars est ressorti à 116 millions de dollars, contre 42 millions un an plus tôt. Par action, le résultat ressort à 16 cents et revient à 15 cents hors exceptionnels, supérieur aux 13 cents attendus par le marché.Le chiffre d'affaires a progressé de 9% sur un an, à 3 milliards de dollars, également supérieur aux 2,9 milliards envisagés par les analystes.

Sara Lee, qui dans son portefeuille de marque comprend notamment Monsavon, Kiwi, Ambi Pur ou le café Senseo, confirme également viser un bénéfice net par action entre 60 et 66 cents sur l'ensemble de son exercice 2007. Cette estimation comprend des éléments exceptionnels. Le marché table actuellement sur un bénéfice par action, hors exceptionnels, de 83 cents.

L'an passé, Sara Lee avait été pénalisé par une charge liée à la restructuration initiée en 2005 et visant à réorganiser l'ensemble des activités du groupe diversifié. Sara Lee a quitté progressivement le textile et ses activités de charcuterie en Europe pour se concentrer sur la boulangerie, les produits d'entretien et les soins du corps. Il s'est dit "très satisfait" des ventes enregistrées dans ses différentes divisions. D'autant qu'il a amélioré la rentabilité de toutes ses activités pour le quatrième trimestre consécutif.

Par activité, les plats de viande préparée en Amérique du nord ont contribué pour 645 millions de dollars au chiffre d'affaires du groupe (+6%), la boulangerie en Amérique du nord pour 476 millions (+6%), les services de restauration pour 529 millions (+1%), les boissons à l'international pour 658 millions (+17%), la boulangerie à l'international pour 195 millions (+11%), et le produits d'entretien et de soins du corps pour 507 millions (+14%).
En termes de bénéfice opérationnel, les boissons à l'international ont tiré le résultat du groupe, réalisant 121 millions de dollars des 152 millions enregistrés par Sara Lee.

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