L'inflation britannique sous les 2% en juillet

Le taux d'inflation britannique marque un net ralentissement en juillet, à 1,9%, en dessous du seuil visé par la Banque d'Angleterre. Ce recul est essentiellement dû à une baisse des prix des produits alimentaires.

L'inflation britannique est passée en juillet sous le seuil des 2% visé par la Banque d'Angleterre, pour la première fois depuis le mois de mars 2006. L'inflation britannique, à +1,9% sur un an selon l'Office des statistiques nationales (ONS), est nettement inférieure à celle prévue par les analystes britanniques, qui tablaient sur une hausse de 2,3%, soit un très léger ralentissement seulement par rapport aux 2,4% du mois de juin.

Ce ralentissement s'explique essentiellement par la forte baisse des prix des produits alimentaires dans les supermarchés : de nombreux supermarchés ont en effet baissé leurs prix sur une gamme de produits tels que le pain, les céréales, la viande, le poisson, les fruits et les légumes. Par ailleurs, les hausses de prix du boeuf et du lait constatées il y a un an n'ont pas été réitérées.

Le secteur de l'ameublement a également contribué à cette modération de l'inflation : ce secteur a en effet enregistré une baisse des prix de plus de 10% en moyenne en juillet, contre des hausses de prix record il y a un an. Les prix de l'énergie ont également reculé: le litre d'essence a baissé de 0,3% en juillet, alors qu'il avait augmenté de 2% il y a un an.

Ce taux d'inflation a provoqué un repli de la livre sterling sous le seuil des 2 dollars pour la première fois depuis un mois et demi. La Banque d'Angleterre, qui ne tablait pas sur un retour aussi rapide de l'inflation sous l'objectif des 2%, pourrait donc s'abstenir de relever ses taux de 5,75 à 6% à court terme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.