Art et nature sur le Danube

Entre Bavière et Mer Noire, le fleuve Danube transporte de plus en plus de croisiéristes. Ils profitent aussi des nombreuses manifestations culturelles que proposent les villes traversées comme Linz, Vienne ou Budapest.

L'offre de croisières touristiques sur le Danube a nettement augmenté depuis la reconstruction, en octobre 2005, du pont de Novi Sad en Serbie (Voïvodine) détruit pendant la guerre des Balkans. Avec 113 bateaux à cabines opérationnels entre la Bavière et le delta sur la Mer Noire, le fleuve attire un nombre de croisiéristes en hausse de 50% depuis quatre ans. CroisiEurope, leader parmi les prestataires français, a positionné six bateaux entre Passau et Budapest. Les étapes permettent de profiter de l'actualité culturelle à moins de quinze minutes des embarcadères.

Combinées avec des excursions à vélo, faciles sur des berges aménagées pour les cyclistes jusqu'en Hongrie, les offres combinées devraient attirer 50.000 voyageurs français cette année. La croisière standard, sur douze jours, débute à Linz, juste avant l'abbaye de Melk où le père Maximilian Stadler, premier éditeur du compositeur après sa mort, a transcrit les Noces de Figaro de Mozart pour quatre musiciens. Bach, Buxtehude, Händel, Vivaldi et Monteverdi seront au programme d'un festival de musique baroque, fin mai, dans ce monument qui signale l'entrée de la vallée de la Wachau.

A un jour de navigation, Vienne reste la capitale marquée par l'héritage architectural des Habsbourg. Mais des institutions comme le Musée Leopold ou l'Albertina s'efforcent d'ouvrir l'actualité culturelle à des périodes plus récentes. Le premier met l'accent sur le début du vingtième siècle avec une collection permanente d'Egon Schiele et Kolo Moser, pionnier du Jugendstil, dont les meubles et les peintures font l'objet d'une rétrospective à partir du 25 mai. Les expressionnistes allemands du groupe Die Brücke sont présents à l'Albertina à partir du 1er juin: Kirchner, Pechstein, Nolde sous les marquises d'un palais impérial...

A Bratislava, avant le festival d'été et sa scène shakespearienne dans la cour du château, la ville tentera fin mai d'attirer les amateurs de chant sacré dans les églises de la ville et de la banlieue. Budapest, symbole du renouveau architectural posé sur la rive gauche du Danube, le Palais des Arts organise quatre jours de festival Wagner, du 7 au 10 juin, avant de programmer Mahler pendant une semaine à la mi-septembre.

- CroisiEurope propose des croisières sur le Danube sur six jours à partir de 621 euros, ou 1.526 euros sur 12 jours www.croisieurope.fr
- Festival de musique baroque à l'abbaye de Melk, du 25 au 28 mai. www.barocktage.at
- Exposition Kolo Moser au Musée Leopold à Vienne, du 25 mai au 10 septembre. www.leopoldmuseum.org
- Les peintres du groupe Die Brücke à l'Albertina à Vienne, du 1er juin au 26 août. www.albertina.at
- Festival Wagner au Palais des Arts de Budapest, du 7 au 10 juin. www.mupa.hu

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.