Le PDG de Valeo sort de l'AG conforté face au fonds américain Pardus

A l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires de l'équipementier automobile français, son PDG Thierry Morin a dû affronter le premier actionnaire du groupe, le fond américain Pardus. Mais il a été soutenu par les autres actionnaires, Pardus n'obtenant finalement aucun siège d'adminisitrateur.

Assemblée sous haute tension pour Valeo. Et déconvenue pour Pardus. Le fonds d'investissement américain n'a finalement obtenu aucun siège au conseil d'administration de l'équipementier français, la nomination de tous les candidats présentés par la direction ayant été, elle, approuvée.

Les actionnaires de l'équipementier automobile étaient réunis ce lundi en assemblée générale dans une ambiance plus que tendue. Cela faisait en effet plusieurs semaines que le premier actionnaire du groupe avec 14 % du capital, Pardus, tentait de prendre la tête de Valéo. Il réclamait à cor et à cri huit sièges au conseil d'administration alors que l'assemblée générale devait réélire neuf membres sur onze, dont le PDG Thierry Morin, principale cible de Pardus.

Les détracteurs de Thierry Morin lui reprochent son immobilisme, cause du manque de croissance de l'équipementier. Karim Samii, le président de Pardus, comptait sur cet argument pour rallier les actionnaires à sa cause. "Nous leur proposons le changement et la croissance ou la passivité et le statu quo", a-t-il asséné ce matin dans une interview au Figaro. De son côté, le conseil d'administration avait invité au début du mois les actionnaires à rejeter les propositions de Pardus, considérées comme disproportionnées...

Les administrateurs auront donc eu gain de cause. Surtout, le vote des actionnaires vient appuyer la stratégie de Thierry Morin. Ce dernier, qui négocie parallèlement avec un fonds (PAI Partners, selon les rumeurs de marché) un LBO pour se prémunir des attaques de Pardus, compte notamment réaliser des acquisitions aux Etats-Unis, dans les systèmes thermiques et l'électronique du moteur pour 2 à 3 milliards d'euros et céder pour 2 milliards d'activités afin de recentrer le groupe sur ses métiers les plus rentables.

Le PDG de Valéo a par ailleurs réaffirmé au cours de l'AG son objectif de marge opérationnelle de 6 % pour 2010 et fixé comme perspective "un doublement du retour sur les capitaux investis à 27 % en 2010". Mais le groupe s'est refusé à tout commentaire sur les informations de presse selon lesquelles Valeo négocierait avec l'indien Tata le rachat d'une partie de l'équipementier américain Visteon, dont Pardus est actionnaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.