Aéroports de Paris a créé 5.000 emplois directs en 2006 à Roissy

Ce nombre conséquent, annoncé par l'Observatoire des métiers de l'emploi et de la formation, concerne les créations d'emplois directs sur le site de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette hausse s'explique par une augmentation du trafic aérien (passagers et marchandises), ainsi que par le développement de la sous-traitance.

L'activité d'Aéroports de Paris a entraîné la création de 5.000 emplois sur le site de Roissy. Ces résultats ont été publiés dans une enquête de l'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation, organisme de prospective qui est rattaché à l'exploitant aéroportuaire. Ceci porte à 84.000 le nombre total de personnes travaillant sur le site de Roissy pour le compte de 687 entreprises au total. Il s'agit d'une augmentation de 6,3% des effectifs par rapport à l'année précédente.

La plate-forme a doublé le nombre d'employés depuis 1994 grâce à la forte augmentation du trafic aérien ces dernières années (+6,6% en 2005). Ceci explique que les salariés des compagnies aériennes soient les premiers bénéficiaires en termes d'emplois créés (+6% soit 2300 salariés supplémentaires). Dans leur sillage, l'activité des sous-traitants a également augmenté. L'activité fret, pour laquelle Roissy est leader européen, avec 2,24 millions de tonnes par an, voit également le nombre de ses employés croître de 18%.

Air France, qui utilise l'aéroport Charles de Gaulle comme son principal "hub", est le premier employeur avec 42% des effectifs à lui seul. Aéroports de Paris n'en emploie en revanche que 5%. Enfin, l'enquête de l'observatoire montre que le site est un important vivier d'emplois pour les départements sensibles avoisinants: 20% des salariés viennent de Seine-Saint-Denis et 16% du Val-d'Oise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.