Risque de ralentissement accru dans la zone euro

Miguel Angel Fernandez Ordonez, gouverneur de la Banque d'Espagne et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, la Banque centrale européenne, souligne les conséquences négatives des turbulences sur les marchés financiers. Mais il estime aussi que les risques inflationnistes demeurent.

Miguel Angel Fernandez Ordonez, gouverneur de la Banque d'Espagne et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, la Banque centrale européenne, lors d'un discours devant la commission des Finances du Parlement, a estimé que le ralentissement économique de la zone euro sera plus marqué qu'attendu en raison des turbulences en cours sur les marchés financiers.

Mais les risques inflationnistes à moyen terme continuent néanmoins de peser, a-t-il poursuivi, ce qui semble indiquer que la BCE n'est pas pour autant prête à baisser ses taux.

Il souligne d'ailleurs que "le Conseil des gouverneurs a attiré l'attention sur l'augmentation des risques inflationnistes à moyen terme et répété son entière détermination à agir, dès que cela sera nécessaire, afin de s'assurer que les anticipations d'inflation restent ancrées".

Recul plus fort qu'attendu de l'indice PMI en novembre
L'indice composite PMI de la zone euro, qui synthétise l'activité dans les secteurs des services et manufacturier, a reculé davantage que ce qu'anticipaient les analystes en novembre, à 53,8 points, contre 54,7 points le mois précédent. L'indice reste toutefois au-dessus de la barre des 50 points qui indique que l'activité croît toujours. La situation s'est même améliorée dans le secteur manufacturier, dont l'indice PMI est remonté à 52,6 points après 51,5 points en octobre, en dépit de l'appréciation du taux de change de l'euro qui pénalise les entreprises exportatrices. Mais la chute a été plus lourde qu'anticipée dans les services : l'indice PMI y est ressorti à 53,7 points contre 55,8 points en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.