ATT et America Movil lorgnent Telecom Italia

L'opérateur américain et son homologue mexicain America Movil pourraient acquérir jusqu'à 66% d'Olimpia, holding de contrôle de Telecom Italia. Le prix total offert par ATT et America Movil serait de 2,6 milliards d'euros. Le gouvernement italien se déclare très préoccupé par cette éventualité.

Coup de théatre dans le dossier Telecom Italia. L'opérateur de télécommunications américain ATT mène des négociations en vue d'acquérir une participation au sein de la holding de contrôle de l'opérateur italien Telecom Italia. Dans un communiqué, ATT a précisé négocier pour acquérir un tiers d'Olimpia S.p.A., une compagnie hoding qui détient elle-même 18% des actions ordinaires de Telecom Italia.L'opérateur américain a indiqué que l'opérateur mexicain America Movil, est également en négociation pour acquérir un tiers des actions d'Olimpia.
Toute prise de participation d'ATT au sein de la holding italienne sera liée à une prise de participation équivalente d'America Movil, indique ATT dans son communiqué. Les deux entités pourraient ainsi acquérir jusqu'à 66% d'Olimpia si les négociations aboutissent.

Les actions qu'ATT et America Movil convoitent appartiennent au groupe italien Pirelli qui lui-même détient 80% d'Olimpia dont la seule participation est Telecom Italia. ATT indique qu'il offre 2,82 euros par action Olimpia, prix duquel il faudra retrancher la dette nette d'Olimpia si la transaction aboutit. Selon le Wall Street Journal, le prix total offert par ATT et America Movil serait de 2,6 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars).

"ATT estime que son investissement potentiel au sein d'Olimpia apporterait à Telecom Italia un partenaire stratégique avec lequel il pourrait partager son expérience et poursuivre des intérêts communs", indique le communiqué.

Pirelli avait indiqué à la mi-mars qu'il était prêt à céder sa participation au sein de Telecom Italia, le premier opérateur de télécoms italien dont il avait pris le contrôle en 2001. Cet investissement ne s'est toutefois pas révélé très rentable et aurait couté quelque 3 milliards d'euros à Pirelli et à la famille Benetton, l'autre actionnaire d'Olimpia.

ATT est la première compagnie de télécommunications américaine et résulte de la fusion en novembre 2005 de SBC et d'ATT. Le groupe revendique une présence dans 137 pays et 61 millions d'abonnés à ses services de téléphonie mobile. Il a réalisé en 2006 un bénéfice net de 7,35 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de plus de 117 milliards de dollars. Le groupe emploie 302.000 personnes. Pour ATT, il s'agirait d'une pénétration importante sur le marché européen après avoir développé ces dernières années son implantation sur plusieurs marchés latino-américains, asiatiques ainsi qu'en Afrique du Sud et en Inde.

Autant dire que l'annonce de négociations par l'américain ATT en vue d'acquérir une participation dans Telecom Italia suscite "une énorme préoccupation" au sein du gouvernement italien. a déclaré le ministre italien des Télécommunications Paolo Gentiloni dans une interview publiée lundi. "Nous suivons la situation avec la plus grande attention. Nous avons été informés (des discussions, ndr) seulement en fin de journée dimanche, après la réunion extraordinaire du Conseil d'administration de Pirelli, convoquée pour évaluer l'offre sur Olimpia", déclare ce lundi matin le ministre italien des Télécoms, Paolo Gentiloni au quotidien de Rome Il Messaggero. Il a évoqué "le risque d'un démembrement" de Telecom Italia. Le ministre italien des Infrastructures Antonio Di Pietro a également affirmé à l'agence Ansa que cette annonce était "plus que préoccupante", ajoutant que le "gouvernement devait être prêt à s'opposer" à une telle action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.