L'inflation française reste très faible

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,1% sur un an en mai, en raison de la hausse des prix de l'énergie. L'inflation française reste la plus basse de la zone euro.

La hausse des prix en France reste très contenue. C'est principalement l'augmentation du pétrole qui a conduit l'inflation à un faible 1,1% en mai sur un an. Sur un mois, l'inflation a pris 0,3%. Et en données harmonisées au niveau européen, l'inflation a crû de 1,2%, soit un plus faible niveau depuis novembre 1999! Sur un mois, l'indice harmonisé a également progressé de 0,3% contre 0,5% un mois auparavant.

"Les prix de l'énergie ont gagné 1,1% sur un mois en mai. L'effet de base explique le ralentissement en mai. Les services et les produits alimentaires ont reculé, après un bond au mois d'avril", indique Dominique Barbet, chez BNP Paribas. Hors tabac, les prix ont également progressé de 0,3% sur un mois et de 1,1% sur un an.

Cette faible inflation n'a pas empêché la Banque centrale européenne (BCE) de relever son taux d'intérêt d'un quart de point à 4% la semaine dernière et d'annoncer une éventuelle hausse supplémentaire dès septembre. Son président Jean-Claude Trichet a indiqué le 6 juin que les risques inflationnistes restaient élevés. "L'inflation française devrait rester contenue dans les prochains mois avant de grimper vers les 2%", estime Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis.

Les treize pays de la zone euro devraient croître de 2,6% cette année et l'inflation de 2%, d'après les estimations de la BCE. Or, la zone de confort en matière d'inflation pour la banque centrale est inférieure à 2%. L'an dernier, la croissance des douze pays de la zone euro avait atteint 2,7%, au plus fort depuis 2000.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.