Ford étudie la possibilité de vendre Volvo

Le constructeur automobile américain a confirmé ce lundi qu'il étudait la possibilité de revendre Volvo, estimé par les analystes à 8 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros). Volvo est la principale marque du pôle de luxe que Ford démantèle peu à peu.

Après Aston Martin cédé en mars, Ford Motors a confirmé ce lundi qu'il étudait la possibilité de revendre Volvo, après une information publiée dans le "Sunday Times". Estimé par les analystes à 8 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros), Volvo est la principale marque du pôle de luxe européen PAG Ford, que le géant de Détroit démantèle peu à peu. Et la vente de ses marques de luxe apporterait une bouffée d'air frais à Ford qui est en pleine restructuration aux Etats-Unis, après la perte nette de 12,6 milliards de dollars enregistrée en 2006.

Réagissant à cet article, Ford avait précisé dans un premier tempsque "le groupe n'est en discussion avec personne pour vendre Volvo. Toutefois, nous sommes en train d'étudier les possibilités pour la totalité de nos activités", a déclaré un porte-parole basé à Londres, sans vouloir en dire plus. Et de préciser dans la foulée que Ford n'a pas à ce stade engagé de conseiller financier pour l'opération.

Selon une source proche du dossier, citée dans l'édition en ligne du Wall Street Journal, l'idée d'une vente fait son chemin et elle est aujourd'hui considérée en interne comme ayant 50% de chances d'aboutir. Ford avait indiqué à la mi-juin qu'il "étudiait activement" toutes les options stratégiques pour ses filiales de luxe britanniques Jaguar et Land Rover, sans exclure une vente, mais il avait indiqué que cette prospection ne s'étendait pas à sa filiale Volvo.

Cette annonce intervient une semaine après celle de BMW d'une nouvelle stratégie de développement n'excluant pas des acquisitions de marques. Dans un entretien à la presse allemande, le directeur financier de BMW Stefan Krause a en effet indiqué que le constructeur bavarois n'excluait pas de reprendre un autre constructeur ou une autre marque tout en ajoutant qu'une offre sur Volvo Cars était de la "pure spéculation".

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