L'Etat annonce n'avoir cédé que 2,5% d'EDF pour 3,7 milliards d'euros

L'Etat détient désormais 84,8% du capital d'EDF, contre 87,3% auparavant. La somme récoltée de 3,7 milliards d'euros par la vente de 2,5% d'actions EDF doit permettre de financer le plan d'investissement pour les universités.

Le ministère français des Finances a annoncé lundi soir avoir cédé 2,5% du capital d'EDF pour 3,7 milliards d'euros, une somme destinée à financer un plan d'investissement de 5 milliards d'euros pour les universités.

A l'issue de cette opération, faite sous la forme d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, "45 millions d'actions EDF ont été cédées pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros", a précisé le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le résultat de cette vente, dont le principe avait été annoncé la semaine dernière par le président Nicolas Sarkozy, se situe dans le bas de la fourchette prévue. En annonçant le lancement de l'opération lundi matin, Bercy prévoyait une cession allant de 2,5% à 3,7% du capital du groupe public, en fonction de la demande. En se fondant sur le cours de clôture de l'action EDF vendredi, l'opération aurait pu rapporter jusqu'à 5,6 milliards d'euros à l'Etat si la vente avait atteint 3,7% du capital.

L'Etat détient désormais "84,8% du capital d'EDF", contre 87,3% auparavant, mais doit encore organiser ultérieurement une offre réservée aux salariés et anciens salariés de l'entreprise, conformément à la loi.

A la Bourse de Paris, l'action EDF, qui avait déjà plongé de 3% vendredi, a encore reculé lundi, mais dans une moindre proportion, en baisse de 1,13%, à 82,16 euros. Le cours reste proche de son plus haut de l'année (87,75 euros contre un plus bas de 50,90 euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.