HSBC et Axa investissent dans l'assurance au Vietnam

La première banque britannique va acquérir 10% du principal assureur vietnamien Bao Viet et le groupe français d'assurance Axa va prendre 16,6% du 2e assureur dommages Bao Minh.

L'assurance vietnamienne aiguise les appétits des groupes financiers occidentaux. En 48 heures deux groupes financiers, le français Axa et le britannique HSBC, ont annoncé des prises de participation dans ce pays où la croissance économique atteint 7% en moyenne annuelle depuis dix ans.

La première banque britannique HSBC a rendu publique ce jeudi sa transaction en vue d'acquérir 10% du capital du principal assureur vietnamien Bao Viet pour 184 millions d'euros. Selon leur accord, la banque s'engage à conserver ses parts pendant cinq ans. Elle bénéficiera en parallèle d'une option pour acheter 8% supplémentaires "au prix du marché" de la participation détenue par le gouvernement. Et elle disposera aussi pendant la même période, d'un droit de préemption sur les parts restantes du gouvernement, sans pour voir dépasser 25% du capital de l'assureur.

Pour Stephen Green, président d'HSBC, cet accord est conforme à la stratégie d'investissement de la banque "ciblée dans les marchés en forte croissance" et qui vise à devenir "un des dix premiers groupe mondiaux d'assurance". Le britannique n'en est pas à sa première opération au Vietnam puisqu'il a pris 15% du capital de la banque Techcombank en 2005.

De son côté, le groupe d'assurance français Axa dont le développement est fortement axé sur les acquisitions à l'étranger, a annoncé hier un "partenariat stratégique" avec Bao Minh, le deuxième assureur dommages vietnamien avec 21% de parts de marché. Ce dernier "aura accès à l'expertise technique des plateformes globales et régionales d'Axa", indique le groupe qui va prendre 16,6% du capital du Vietnamien pour un montant de 54 millions d'euros.

Implanté notamment en Chine, à Hong-Kong, en Thaïlande, et plus récemment en Corée du Sud avec la prise de contrôle de l'assureur direct Kyobo Auto, Axa compte plus de 30 000 collaborateurs dans la région Asie Pacifique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.