Theolia s'envole en Bourse après un accord stratégique avec General Electric

Le titre du groupe spécialiste de l'énergie éolienne progresse de 19% en Bourse après la signature d'un rapprochement stratégique avec GE Energy Financial Services. La filiale de General Electric prendra 22% du capital du groupe, contre un apport de parcs éoliens d'une capacité de 165 mégawatts. Cette prise de participation accroit le caractère spéculatif de la valeur.

Theolia atteint des sommets en Bourse après la prise de participation de General Electric dans son capital. Au lendemain de l'accord stratégique avec GE Energy Financial Services, le titre du groupe spécialisé dans l'énergie éolienne bondit de 19%.

La Bourse se réjouit en effet de l'arrivée, en tant qu'actionnaire de référence, de GE dans le capital du groupe français. Cette situation conforte un peu plus le caractère spéculatif de Theolia, tandis que le groupe est courtisé depuis plusieurs mois, et qu'un nouveau prétendant pourrait montrer son intérêt après cette avancée de GE. En outre, le capital de Theolia dispose d'un flottant de 90% et la capitalisation de la société n'est que de 418 millions d'euros.

Dans le détail, Theolia acquiert des parcs éoliens européens de GE Energy Financial Services, d'une capacité de 165 mégawatts. Theolia portera ainsi à 243 mégawatts sa capacité de production. De son côté, la filiale du conglomérat américain recevra 5,250 millions d'actions nouvelles de Theolia.

"Grâce à cette acquisition, Theolia renforcera sa capacité installée sur le marché allemand et donnera à Natenco, sa filiale allemande, de nouvelles opportunités de croissance", explique le groupe présidé par Jean-Marie Santander dans un communiqué.

En effet, les parcs éoliens concernés par cette opération se situent en Allemagne. La capacité de 165 mégawatts correspond à une consommation électrique de 70.000 foyers, et à la réduction d'émissions à gaz à effet de serre de 350.000 tonnes par an, souligne le groupe français. L'Allemagne est par ailleurs un marché majeur pour l'éolien et comptait 18.000 mégawatts installés en 2005.

En tout état de cause, l'arrivée dans son capital de GE permet à Theolia d'assurer ses perpectives et confirme le potentiel de cette ancienne entreprise du marché libre, entrée sur l'Eurolist B en août 2006 seulement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.