Plongeon des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs aux Etats-Unis

Les commandes de biens durables ont reculé de 0,3% au mois de mars, pour le troisième mois consécutif. La chute des achats d'automobiles a pesé sur l'activité. Les ventes de logements neufs sont en baisse de 8,5% en mars, au plus bas depuis octobre 1991.

Les commandes de biens durables ont accusé une baisse inattendue de 0,3% en mars aux États-Unis, alors que celles d'équipement de transport ont connu un recul marqué. En outre et toujours selon les statistiques publiées aujourd'hui par le département du Commerce américain, les ventes de logements neufs aux État-Unis ont surpris les marchés en plongeant de 8,5% en mars.

Les nouvelles commandes de biens durables ont progressé le mois dernier de 1,5% hors transport, alors que celles d'équipements de transport ont reculé de 4,6%, avec une baisse également de 4,6% de celles d'automobiles et de pièces automobiles, leur plus fort recul depuis août.

Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, un chiffre très suivi car il permet d'apprécier avec justesse l'appétit d'investissement, sont en revanche restées inchangées en mars après un recul de 2,0% en février (contre une première estimation de -2,4%).

Cette baisse a surpris l'ensemble des observateurs, qui tablaient a priori sur des commandes de biens durables inchangées en mars, après une baisse révisée à -0,9% le mois précédent, contre -1,1% en première estimation. Le consensus portait sur une hausse de 0,4% des commandes hors transports.

De leur côté, les ventes de logements neufs aux États-Unis ont plongé de 8,5% en mars. Le prix médian de vente a connu sa plus forte baisse mensuelle sur un an depuis 1970, selon des chiffres officiels qui brossent un tableau noir de la crise actuelle du marché américain de l'immobilier.

En rythme annualisé, les ventes du mois dernier sont ressorties à 526.000, au plus bas depuis octobre 1991, en dessous du consensus des économistes qui tablait sur un chiffre de 580.000. Les ventes de février ont été pour leur part révisées en baisse à 575.000, contre 590.000 initialement publié.

Le stock de maisons invendues a baissé de 1,1% à 468.000, ce qui représente 11 mois de ventes au rythme actuel, un indice en hausse par rapport au 10,2 mois de février.

Le prix médian des ventes de logements neufs a baissé de 13,3% sur un an à 227.600 dollars, au plus bas depuis septembre 2006, et il a reculé de 6,8% par rapport à son niveau de février. Cette baisse de prix sur un an est la plus importante depuis juillet 1970.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.