Le néerlandais Aegon fortement pénalisé par les dépréciations et le dollar

Au premier trimestre, le bénéfice net de l'assureur a chuté de 78% par rapport à la même période de 2007. La société a subi des pertes sur investissements en actions et obligations de 39 millions d'euros et des dépréciations de 32 millions.

L'assureur néerlandais Aegon a annoncé ce mercredi une chute de 78% de son bénéfice net trimestriel, qu'il explique par la dépréciation de son portefeuille d'investissements et par la baisse du dollar. Le groupe a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 153 millions d'euros, contre 707 millions sur la même période l'an dernier.

Du coup, l'action Aegon cédait 2,52% dans la matinée à la Bourse d'Amsterdam à 10,05 euros alors que l'indice AEX gagnait 0,17% et que le DJ Stoxx européen de l'assurance abandonnait 0,55%. En mars, la baisse des marchés financiers et les craintes de dépréciations avaient fait tomber le titre à son plus bas niveau depuis trois ans et demi, à 8,44 euros.

Aegon précise avoir subi au cours des trois premiers mois de l'année des pertes sur investissements en actions et obligations de 39 millions d'euros et des dépréciations de 32 millions, liées entre autres au creusement des spreads sur son portefeuille de 4,2 milliards d'euros de CDO ("collateralised debt obligations"). La dépréciation du dollar a également pesé sur la rentabilité, le groupe réalisant trois quarts de son bénéfice d'exploitation aux Etats-Unis.

"Des marchés financiers extrêmement volatils, caractérisés par une envolée sans précédent des spreads de crédit, une diminution des taux d'intérêt sans risque et une baisse des marchés d'actions ont eu un impact important sur les résultats opérationnels du groupe", a déclaré à la presse Alex Wynaendts, qui a pris le mois dernier la direction générale du groupe.

Alors qu'il doit présenter son plan stratégique le 2 juin, il a souligné que le climat d'investissement avait commencé à s'améliorer depuis le début du deuxième trimestre. "Une part importante des pertes du premier trimestre se sont inversées. Nous avons constaté une diminution importante des spreads", a-t-il précisé lors d'une téléconférence. "La situation semble s'améliorer mais il reste deux mois avant la fin du deuxième trimestre."

Il a répété que l'activité d'Aegon restait dynamique et mis en avant la croissance de 9% du bénéfice imposable courant au premier trimestre, à 658 millions d'euros. Pour Ton Gietman, analyste de Petercam, le bénéfice net est "clairement décevant" mais les dépréciations restent limitées et les performances sous-jacentes solides.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.