Le formidable travail des caves coopératives françaises

Depuis plusieurs années, nombre de caves coopératives françaises se sont lancées dans une impressionnante démarche qualité, conseillant, sinon imposant à leurs membres, l'adoption d'un cahier des charges très stricte. Avec des résultats remarquables.

On ne fait plus "pisser" la vigne depuis longtemps, on adopte des cultures raisonnées, on évite de disperser trop de produits chimiques. On regarde aussi la vigne comme pourrait le faire un propriétaire d'un grand cru du bordelais.

Cette transformation n'a pas toujours été aisée. En Gascogne, André Dubosc, de la cave des Producteurs Plaimont a réussi à imposer un paiement du raisin en fonction de sa qualité, et non de sa quantité. Une petite révolution qui a fait grogné les anciens mais que les jeunes ont compris. Or, le but de ces démarches, de ces volontés, est de pouvoir fixer les jeunes vignerons dans leur pays. De leur donner les moyens de vivre de la vigne. De développer une politique de marque en parallèle à la politique de qualité pour fidéliser les clients français et en séduire à l'étranger. De tels efforts sont souvent accompagnés du développement de l'oenotourisme. Ainsi, la Cave de Rasteau propose toute l'année une ballade de 6 km à travers le vignoble et le village pour découvrir le vin, le travail de la vigne, les cépages et... le paysage.

Forte de 180 adhérents, dont 80 viticulteurs répartis sur 700 hectares, cette Cave de Rasteau produit trois grandes appellations: Côte du Rhône, Côte du Rhône-Villages et Rasteau Vin doux naturels. Son terroir est constitué de terrasses argilo-calcaires recouvertes de galets roulés qui emmagasinent la chaleur pendant le jour et la restituent pendant la nuit. On y fait beaucoup de bonnes choses mais il faut savoir que la cave a racheté en 2006 une propriété de 15 hectares d'un seul tenant, plantée de vignes de 30 ans et située à une altitude supérieure à 300 mètres. Son nom? Le Domaine de Pisan. Le millésime 2005 a été commercialisé (9,80 euros départ cave). Composé d'un assemblage de 75% de Grenache et de 25% de Mourvèdre, son nez fait penser tout de suite à la garrigue de Pagnol, sa bouche soyeuse et équilibrée se laisse bercer par le fruit. Parfait pour du gibier voire un bon fromage de brebis fermier ce Domaine de Pisan a de quoi devenir un vin culte. Depuis l'achat, la Cave a travaillé la vigne, ce qui devrait réserver de bonnes surprises. Autre coopérative à découvrir, la Cave de Tain qui regroupe plusieurs appellations: Cornas, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Peray. Son Crozes Hermitage blanc 2006, élaboré uniquement à parti d'un cépage unique, la Marsanne, est enchanteur. Vin minéral enrobé d'arômes exotiques et citronnés, il peut se déguster à l'apéritif mais accompagnera avantageusement les poissons et les viandes blanches grillés. Cela pour un prix doux de 7,15 euros (départ cave). Enfin, situé entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, Balma Vénitia, la cave des vignerons de Beaumes-de-Venise a été créée en 1956 sur l'impulsion de Pierre Blachon, le pharmacien du village. Visionnaire et surtout apolitique, il avait convaincu la droite et la gauche du potentiel de la région. "Vous vous faites piller le raisin par le négoce bourguignon, avait-il remarqué. Vous devez créer votre outil de production et, dans les années 2000, vous vivrez bien par le vin et par le tourisme". Belle prophétie qui s'est réalisée. Ses muscats, connus depuis l'antiquité, ont obtenu l'AOC en 1943. Balma Vénitia les vinifie en blanc, rosé et rouge. Outre ces muscats, la cave élabore des rouges qui valent le détour. Le plus abouti est sans doute le Beaumes-de-Venise Terres du Trias, provenant d'un terroir exceptionnel vieux de 200 à 250 millions d'années, composé de calcaire, dolomie et marnes rouges. Véritable château d'eau, il évite le stress hydrique de la vigne. "Il faut voir comme le feuillage est vert même en plein été sous le soleil", assure Alain Ignace, le président de la chambre. Equilibrée mais puissante et charnue, gorgée de fruits mûrs et saupoudrée d'épices, la cuvée Terres du Trias peut se garder 3 à 5 ans en cave (8,45 euros, prix de vente caveau).

Adresses utiles :

Cave Balma Vénitia
Vignerons de Beaumes de Venise
Quartier Ravel
84190 Beaumes de Venise
FRANCE
Tel. +33(0)4 90 12 41 00
Fax. +33(0)4 90 65 02 05
E-mail : [email protected]

Cave de Tain-l'Hermitage
22, route de Larnage
26603 Tain-l'Hermitage Cedex
Tél : +33 (0)4 75 08 20 87
Fax : +33 (0)4 75 07 15 16
www.cavedetain.com

Cave de Rasteau
Route des Prince d'Orange
84110 Rasteau
Tel : 04 90 10 90 10
Fax : 04 90 46 16 65
www.rasteau.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.