Neuf Cegetel : résultats 2007 en hausse et conformes aux attentes

Le bénéfice net de l'opérateur ressort en hausse de 23% à 262 millions d'euros. Le groupe améliore également sa marge brute d'exploitation. De quoi confirmer ses objectifs pour l'année 2008.

Tout va bien pour Neuf Cegetel. L'opérateur, qui fait l'objet d'une offre de rachat par son principal actionnaire SFR, filiale du groupe Vivendi, a annoncé pour 2007 une hausse de 23% de son bénéfice net à 262 millions d'euros, un résultat conforme aux attentes des analystes.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est également en hausse de 32% à 728 millions en intégrant pour 8 millions d'euros de coûts de restructuration. La marge brute d'exploitation est en forte amélioration et ressort à 21,7% contre 18,8% en 2006.

La marge commerciale de l'activité "grand public" a elle aussi progressé, pour s'établir à 22% en 2007 contre 17% en 2006. Même constat pour la branche "entreprises" qui voit sa marge grimper à 37%, contre 32% en 2006. En revanche, l'activité opérateurs (vente en gros) est en baisse à 20% en 2007 contre 25% en 2006.

Lors de la présentation de ses résultats aux analystes, le patron de Neuf Cegetel, Jacques Veyrat, a insisté sur les performances du segment "grand public" dont le poids pèse davantage dans le chiffre d'affaires et dans le bénéfice opérationnel.

Il a aussi insisté sur le dynamisme de son activité haut débit, tout en reconnaissant un léger ralentissement. Avec 3,2 millions de clients en 2007, Neuf Cegetel enregistre une croissance annuelle de 48% contre 85% entre 2005 et 2006.

"Grâce à la forte progression de sa rentabilité", le groupe a atteint un cash flow opérationnel de 314 millions d'euros, en hausse de 48%, et mise toujours sur 450 millions d'euros en 2008.

Ces cash flow s'entendent après investissements. Ainsi en 2007, le groupe a dépensé 414 millions d'euros (12% du chiffre d'affaires) pour l'accélération d'un réseau en fibre optique qui permettra l'arrivée du très haut débit jusqu'au domicile. Plus de 130.000 logements ont été raccordés à fin 2007 et le groupe maintient son objectif d'un million de foyers d'ici 2009 pour un investissement de 300 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est élevé à 3,34 milliards d'euros, en hausse de 15,6%.

Le groupe va par ailleurs soigner ses actionnaires avec le paiement d'un dividende de 60 centimes par action au titre de 2007, soit une augmentation de 50%.

Du côté des perspectives pour 2008, le groupe a confirmé ses objectifs, notamment d'une marge brute de 25% pour la fin de l'année. Neuf Cegetel mise également sur une augmentation de "plus de 20%" de son activité "grand public". Avec 21% de parts de marché à fin 2007, ce secteur génère un peu plus du tiers de son chiffre d'affaires. Le secteur "entreprises" devrait, lui, voir ses ventes augmenter "entre 5 et 10%" cette année. Le groupe table aussi sur le fait que sa marque Neuf réunisse plus de 90% de ses clients en 2008, contre 80% en 2007 grâce aux migrations issues de Club Internet.

Concernant l'état du dossier du rachat par SFR, Jacques Veyrat a indiqué que "l'OPA devrait avoir lieu au plus tôt en mai et au plus tard en octobre". A ce moment-là, il a annoncé qu'il démissionnera. "Je n'ai pas vocation à rester chez Neuf Cegetel", a-t-il déclaré confirmant ainsi officiellement son départ. Le dossier du rachat a été déposé le 20 février dernier à la direction de la Concurrence (DGCCRF) qui l'examine. Si elle donne son feu vert, et Jean-Berard Lévy, patron de Vivendi a indiqué récemment dans une interwiew à La Tribune est convaincu qu'elle le donnera, SFR lancera alors une OPA sur l'ensemble du capital et notamment les 29,5% restants détenus par Louis Dreyfus (SFR en détient déjà 40,5%).

Neuf Cegetel toujours intéressé par Alice

"Nous faisons partie des sociétés qui regardent le dossier" a déclaré Jacques Veyrat, le patron de Neuf Cegetel au sujet du rachat d'Alice, le fournisseur d'accès à internet (FAI), filiale française du groupe Telecom Italia. "La procédure est en cours" a-t-il expliqué.

Telecom Italia a laissé entendre vendredi qu'il mettrait prochainement en vente sa filiale française Alice qui, selon des sources du secteur, pourrait être valorisée entre 600 et 650 millions d'euros. Iliad et Bouygues Telecom ont manifesté leur intérêt de principe pour Alice, tandis que le câblo-opérateur Numericable serait également sur les rangs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.