Conforama se retire de la Pologne au profit de Leroy Merlin

Conforama vend ses magasins polonais à son concurrent pour 45 millions d'euros. L'enseigne veut se recentrer sur l'Europe du Sud.

Chassé croisé dans la distribution spécialisée en Pologne. Conforama, filiale de PPR a signé avec Leroy Merlin (filiale de Auchan) un protocole d'accord fixant les modalités de la cession de Conforama Pologne à Leroy Merlin, pour un prix faisant ressortir une valeur d'entreprise de 45 millions d'euros.

"Conforama était présent en Pologne depuis 2001 et n'avait pas la perspective de figurer à court ou moyen terme dans le trio de tête des acteurs de l'équipement de la maison de ce pays, en dépit du succès du repositionnement commercial entamé il y a 18 mois", justifie Christophe Cuvillier, PDG de Conforama.

Un revirement radical de stratégie, alors qu'en 2002, Conforama avait ouvert son troisième magasin en Pologne, à Katowice et considèrait ce pays comme "le marché le plus porteur de l'Europe de l'Est".

Mais les performances sont loin des attentes. Ainsi, avec deux points de vente à Varsovie et un à Katowice (Silésie), Conforama Pologne a généré seulement 24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, soit 1% du chiffre d'affaires global de Conforama, et emploie 170 salariés.

"Nous préférons concentrer nos efforts à l'international sur l'Europe du Sud, c'est-à-dire en Italie, en Espagne et au Portugal, où notre développement est plus avancé. Cette cession permet de conforter l'emploi et les perspectives professionnelles des collaborateurs concernés", ajoute Christophe Cuvillier.

De son côté, Leroy Merlin Pologne renforce son réseau actuel de 24 magasins existants, avec 3 magasins supplémentaires. Cette opération est toutefois soumise à l'approbation des Autorités de la Concurrence en Pologne.

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