35% perdus en deux séances par Aufeminin.com après la chute de ses profits

La baisse de 29% du bénéfice net accusée au premier trimestre par le portail d'informations en ligne Auféminin.com fait des vagues à la Bourse de Paris. Après s'être enfoncé de 26% mercredi, le titre a dévissé ce jeudi de 11,67%.

Les voyants sont toujours dans le rouge ce jeudi du côté de l'action Auféminin.com, cotée à la Bourse de Paris. Celle-ci a perdu 11,67%, clôturant à 14 euros. Elle avait déjà perdu plus du quart de sa capitalisation boursière mercredi avec une dégringolade de 26,28%. Preuve que les résultats du premier trimestre du portail, et en particulier les 29% de chute inattendue de son bénéfice net, ne sont toujours pas digérés par les marchés. D'ailleurs, le titre a aussi subi une baisse de recommandation du cabinet d'analystes Arkeon Finance.

Dans ces résultats, le bénéfice net, de 1,36 million d'euros contre 1,91 million un an plus tôt, n'est pas le seul à avoir fléchi. La chute est du même ordre en ce qui concerne le bénéfice opérationnel qui, à 1,9 million d'euros, accuse une baisse de 31%. Dans son communiqué, le groupe explique ce recul par les investissements qu'il a menés, dit-il dans son communiqué, pour "renforcer ses structures afin d'accompagner le développement international et de développer le contenu de ses sites". Le groupe justifie l'augmentation des coûts par l'augmentation des effectifs.

Le groupe souligne toutefois le niveau élevé de sa marge opérationnelle qui atteint 38% du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année. Elle était de 59% au premier trimestre 2007.

Quant à l'activité, Aufeminin.com affiche une croissance de 8% avec un chiffre d'affaires de 4,99 millions d'euros. Le groupe indique que les recettes publicitaires, en hausse de 3% sont très contrastées selon la région. En France, ces recettes accusent pour le coup un recul de 8% "en raison, explique-t-il, d'un ralentissement de la croissance du marché, et d'une concurrence accrue".

Le groupe insiste sur cet environnement concurrentiel qui doit le pousser à renforcer son leadership en tant que premier portail féminin en Europe et fort de 17 millions de visiteurs uniques au mois de mars (chiffres de Comscore).

C'est l'allemand Axel Springer qui a mis la main sur le groupe l'été dernier. Désireux de placer la barre vers l'édition numérique, l'homme d'affaires valorisait à l'époque le numéro un des sites féminins 284 millions d'euros, soit 20,6 fois son résultat brut d'exploitation (Ebitda) 2007. Cette société développe également les portails thématiques Marmiton (premier site dédié à l'univers culinaire), Teemix (premier féminin dédié aux jeunes filles), Joyce (Luxe), Santé AZ (féminin santé), Tiboo (grossesse-enfance), et Voyage-Bons-Plans.

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