Sanofi-Aventis va tenter à nouveau de faire homologuer son anti-arythmique Multaq

Des dossiers seront déposés auprès des autorités américaines et européennes d'ici au troisième trimestre. Sanofi espère vendre son médicament dès le premier trimestre 2009 aux Etats-Unis puis au troisième trimestre en Europe. Selon certains analystes, le Multaq pourrait réaliser un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,8 milliard d'euros.

Après une série de déconvenues Sanofi-Aventis vient d'enregistrer une nouvelle qui devrait lui donner un peu de baume au coeur. Le groupe pharmaceutique a publié jeudi soir des résultats positifs de son étude Athena sur le Multaq, son traitement de la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux.

Selon les résultats de l'étude, le Multaq, le nom commercial de la molécule Dronédarone de Sanofi, diminue de 24% le risque d'hospitalisation d'origine cardiovasculaire ou de décès par rapport au placebo. L'étude a aussi prouvé que le Multaq permet une réduction de 30% du risque de décès cardiovasculaire par rapport au placebo (substance neutre). En outre, le traitement conduit à une diminution de 45% du risque de décès pour cause d'arythmie cardiaque. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés par rapport au placebo sont de type digestif (26% contre 21%), cutanés (10% contre 8%) ainsi qu'une élévation de la créatine sanguine (4,7% contre 1%), précise le n°4 mondial de la pharmacie.

"Ces résultats n'ont jamais été obtenus depuis 20 ans dans cette pathologie", a souligné Jean-Philippe Santoni, le directeur du développement international de Sanofi-Aventis lors d'un point de presse.

Sur la base de ces nouvelles données cliniques, Sanofi prévoit de soumettre d'ici le troisième trimestre 2008 une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne du médicament ainsi qu'une demande d'homologation auprès des autorités sanitaires américaines, la Food and Drug Administration (FDA). Selon Jean-Pierre Lehner, directeur des affaires médicales de Sanofi-Aventis, le Multaq pourrait être commercialisé au premier trimestre 2009 aux Etats-Unis. En Europe, le traitement pourrait être sur le marché vers la fin de l'année prochaine.

Sanofi-Aventis n'a pas donné d'indication sur le chiffre d'affaires potentiel de ce médicament mais a souligné que la fibrillation auriculaire touche environ 2,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 4,5 millions dans l'Union européenne. Selon certains analystes, le produit pourrait réaliser un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,8 milliard d'euros.

En septembre 2006, Sanofi-Aventis avait retiré sa demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe du Multaq, une semaine après avoir essuyé un refus du dossier de la part de la FDA. Les résultats positifs de l'étude Athena pourraient contrebalancer l'impression négative laissée par le projet de lancement en Europe d'un générique de Plavix, l'anticoagulant vedette de Sanofi, et par l'invalidation aux Etats-Unis du brevet de l'anti-thrombotique Lovenox.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.