Air France répercute à nouveau la hausse du pétrole sur ses prix de vente

Air France a annoncé mercredi l'ajout d'une nouvelle surcharge fuel sur le prix des billets en raison du niveau élevé des cours du pétrole. C'est la 19ème surcharge appliquée depuis la mise en place de ce système en mai 2004.

La compagnie aérienne nationale relève une fois encore ses tarifs pour suivre l'évolution du prix du pétrole. Elle appliquera une surcharge fuel supplémentaire de 2 euros par trajet sur ses vols domestiques, de 4 euros par aller simple sur ses vols moyen-courrier et de 10 euros lors d'un vol long-courrier. Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 16 mai 2008.

Depuis la mise en place de ce dispositif de répercussions de l'évolution du prix du pétrole sur les prix des billets, le 19 mai 2004, Air France a relevé 19 fois le montant de la surcharge. Au cumul, ce surcoût ressort désormais à 17 euros par vol pour un trajet domestique, 26 euros sur un vol moyen-courrier et 101 euros par trajet long-courrier. Ces sommes doivent être doublées lors d'un aller-retour. Ces surcharges, qui s'ajoutent au prix du billet, sont mal acceptées par les agences de voyages, les tour-opérateurs et les clients. En ces temps de fortes fluctuations de nombreuses matières premières, rares sont les secteurs qui isolent dans le prix final de vente l'impact de l'un de leurs coûts.

La moitié du montant de la dernière augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera "durablement" au-dessous de 110 dollars, assure Air France. Depuis mai 2004, la compagnie a pu procéder à deux baisses. Le reste de cette augmentation sera supprimé dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 105 dollars.

KLM, la compagnie soeur d'Air France au sein du groupe Air France-KLM, a également annoncé de son côté des relèvements de ses surcharges, à raison de 4 euros par vol en Europe et 10 euros par vol long-courrier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.