Spéculations autour de Sprint Nextel

L'opérateur téléphonique allemand réfléchirait au lancement d'une offre sur le groupe américain en difficultés. Si l'opération devait aboutir, Deutsche Telekom deviendrait alors le numéro un sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis. Sprint réfélchirait aussi à se séparer de Nextel. Le titre décolle.

Grosse opération en perspective dans le secteur des télécoms. Selon plusieurs informations de presse, l'opérateur téléphonique Deutsche Telekom pourrait lancer une offre sur l'américain Sprint Nextel, qui, en cas de succès, le catapulterait au premier rang sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis.

Selon le Wall Street Journal sur son site internet dimanche, la réflexion de Deutsche Telekom ne serait toutefois encore qu'à une phase très préliminaire et, si le groupe allemand devait finalement décider de passer à l'offensive, ce pourrait ne pas être avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Samedi, le magazine Der Spiegel évoquait déjà ce projet de rachat. "Le projet Sprint figure en tête de liste des priorités" de Deutsche Telekom, affirmait alors l'hebdomadaire, précisant cependant qu'il n'y avait "pour le moment pas d'offre et pas de négociation officielle" entre les deux groupes.

Cette opération a néanmoins de quoi séduire. Une prise de contrôle de Sprint Nextel ferait en effet de Deutsche Telekom un acteur de poids sur le marché américain de la téléphonie mobile, où il n'occupe pour l'instant qu'une lointaine quatrième place, avec 28,7 millions de clients. L'addition de la clientèle de Sprint Nextel propulserait alors Deutsche Telekom devant AT&T et Verizon sur le marché de la téléphonie mobile.

Deutsche Telekom a une capitalisation boursière de l'ordre de 79 milliards de dollars, contre 22 milliards de dollars seulement pour Sprint Nextel, qui n'a toujours pas digéré la fusion qui a lui a donné naissance et qui voit sa base de clientèle s'éroder à une vitesse accélérée. Le groupe a annoncé fin février une énorme perte au quatrième trimestre et sur l'ensemble de 2007, en raison d'une charge de près de 30 milliards de dollars liée à l'acquisition de Nextel par Sprint, qui a donné naissance au groupe dans sa configuration actuelle.

Le coût d'une offre serait de plus amoindri par la faiblesse du cours de l'action Sprint Nextel et par la force de l'euro. Mais une telle opération serait toutefois très compliquée à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce que les deux opérateurs utilisent des technologies différentes. Le régulateur serait peut-être aussi réticent à laisser fusionner les numéros trois et quatre de la téléphonie mobile.

Toujours elon le Wall Street Journal, Sprint Nextel pourrait aussi se séparer de sa division Nextel d'une autre façon en la vendant à un consortium monté par le fondateur de cette dernière, Morgan O'Brien, avec des fonds de private equity (capital investissement) ou en la logeant dans une entité distincte du reste du groupe.

Toutes ces spéculations font bondir l'action Sprint Nextel à Wall Street. Le titre s'envole en fin de séance de 11,28% à 8,78 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.