EDF se renforce aux Etats-Unis

Le groupe français d'électricité et le principal fournisseur américain d'électricité Exelon ont conclu un accord de coopération pour "partager leurs expériences respectives d'exploitants nucléaires".

EDF pousse ses pions outre-Atlantique. Par unaccord conclu le 21 avril, d'une durée de cinq ans, l'electricien français et le premier exploitant nucléaire américain Exelon, vont "échanger et partager leurs expériences respectives d'exploitants nucléaires" de centrales électriques.

EDF et Exelon vont notamment coopérer "dans les domaines des arrêts de tranches, de l'exploitation du combustible et de la fiabilité des équipements". EDF entend participer au renouveau du nucléaire aux Etats-Unis et à la construction de nouvelles centrales de troisième génération.

Le groupe français prévoit pour cela d'acquérir jusqu'à 9,9% du groupe américain d'électricité Constellation Energy, avec lequel il entend exploiter aux Etats-Unis des centrales nucléaires utilisant des réacteurs de troisième génération EPR, fabriqués par le groupe nucléaire français Areva. Exelon a retenu de son côté la technologie proposée par General Electric Hitachi Nuclear Energy.

Trois technologies s'affrontent sur le marché américain, où plusieurs dizaines de projets de construction de centrales nucléaires ont été présentés ces derniers mois: celles de l'américain GE Hitachi, du japonais Toshiba Westinghouse et du français Areva.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.