Le résultat net de Stora Enso chute de 68% au premier trimestre

Malgré ses récentes restructurations, le premier papetier européen plonge au premier trimestre. Il incrimine la flambée du prix du bois.

Le papetier finlandais Stora Enso a publié jeudi un bénéfice net en recul de 68% pour le premier trimestre 2008, à 71,2 millions d'euros contre 222,5 millions un an plus tôt. Le numéro un européen du papier et du carton avait diffusé un avertissement sur résultats le 20 mars, annonçant que son résultat d'exploitation "devrait être considérablement plus bas que celui de 2007". Le bénéfice opérationnel, à périmètre constant, a chuté de 58% lors de la période sous revue, à 125 millions contre 298,6 millions.

"Au premier trimestre de 2008, nous avons continué de faire face aux mêmes défis qu'au dernier trimestre de 2007: la hausse continue des prix du bois en glissement annuel et l'euro fort", a commenté le PDG du papetier, Jouko Karvinen. Le prix du bois a augmenté de 30% en Finlande l'an dernier tandis que les autres matières premières que sont l'électricité et le papier recyclé ont également flambé.

Stora Enso est particulièrement inquiet des augmentations des taxes sur les exportations de bois russes. Ces taxes doivent doubler dans les mois qui viennent. Le groupe, qui a déjà engagé de vastes restructurations ces dernières années en fermant et vendant des usines, compte aller plus loin si ces taxes russes sont maintenues.

Les produits bois ont compté pour plus de la moitié du déclin des bénéfices sur le premier trimestre en raison d'une détérioration de la demande et des prix des produits bois, a expliqué le PDG, jugeant les résultats trimestriels "clairement non satisfaisants".

Pris dans la tourmente depuis plusieurs années, les papetiers européens pourraient voir leur secteur se concentrer dans les mois à venir, selon les analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.