Etats-Unis : contraction de l'activité manufacturière et recul des dépenses de construction

Même s'il est moins mauvais qu'attendu, l'indice ISM manufacturier marque toujours une contraction de l'activité en mars. Et, en février, les dépenses de construction ont reculé de 0,3%.

Deux nouveaux mauvais indicateurs aux Etats-Unis. L'activité industrielle s'est contractée pour le deuxième mois consécutif en mars, selon l'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier publié ce mardi. L'indicateur est ressorti à 48,6 le mois dernier après 48,3 en février, et se trouve toujours sous la barre des 50 qui traduit une contraction.

Les économistes attendaient cependant une décrue plus marquée à 47,5. Le sous-indice des prix payés est ressorti en vive hausse à 83,5, après 75,5 en février. Cette composante se situe à son niveau le plus élevé depuis octobre 2005, après l'ouragan Katrina. Celui de l'emploi s'est légèrement amélioré - à 49,2 après 46 - mais reste sous la barre des 50.

De leur côté, les dépenses de construction ont reculé en février pour le cinquième mois consécutif, de 0,3%, moins qu'attendu là aussi, sur fond de crise persistante du marché de l'immobilier, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce. Les économistes tablaient en moyenne sur une baisse de 1% des dépenses de construction, après un recul révisé à 1% en janvier (contre une baisse de 1,7% annoncée en première estimation).

Les dépenses mesurées en volume annuel CVS ont reculé à 1.122 milliards de dollars, soit un cinquième mois de recul consécutif, et un plus bas depuis la mi-2005. Les dépenses de construction pour le logement privatif ont reculé à 456,9 milliards de dollars en janvier, enregistrant leur 24ème mois consécutif de recul depuis le pic de février 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.