CIT Group cède à un fonds son pôle crédit immobilier

Le groupe spécialisé dans le financement des PME a trouvé un accord avec le fonds Lone Star. Cette cession de 1,5 milliard de dollars en cash auxquels s'ajoute 4,4 milliards de dettes va obliger CIT à passer une provision de 2,55 milliards sur le trimestre.

La crise des subprime entraîne des restructurations dans la finance américaine. Spécialiste du financement des entreprises de taille moyenne aux Etats-Unis, le groupe de services financiers CIT, fragilisé par cette tempête et qui s'est déjà débarrassé de deux milliards de dollars d'actifs, annonce ainsi ce mardi qu'il va céder son activité de crédit immobilier au fonds d'investissement Lone Star Funds.

Le montant de l'opération s'élève à 1,5 milliard de dollars en numéraire. Mais la vente inclut aussi une dette de 4,4 milliards. Cette cession va d'ailleurs forcer CIT Group à passer une provision de 2,55 milliards de dollars au deuxième trimestre, compte tenu de la différence entre le prix de vente et la valeur de cette activité dans les livres de son ex maison-mère et compte tenu d'une provision supplémentaire de 350 millions de dollars liée à l'activité de ce pôle au dernier trimestre.

Le groupe CIT va aussi abandonner son portefeuille de maisons préfabriquées au numéro un du secteur aux Etats-Unis, Vanderbilt Mortgage and Finance, pour 300 millions de dollars. Les deux opérations doivent être finalisées au premier trimestre 2009.

CIT poursuit donc sa restructuration financière amorcée fin mars dernier pour faire face aux, échéances de sa dette. Il a ainsi levé 1,6 milliard de dollars, remboursé 5 milliards de dettes et négocié des financements pour 1,5 milliard. Début juin, le groupe a obtenu une nouvelle ligne de refinancement de trois milliards de dollars sur quinze ans auprès de la grande banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.