Amorce de "profit warning" d'Easyjet

La compagnie britannique low cost craint que l'envolée des cours du pétrole ne grève ses bénéfices semestriels.

Si ce n'est pas un avertissement sur résultat, cela y ressemble fort. Easyjet, la compagnie aérienne britannique low cost (à bas coûts et bas prix), a annoncé ce mercredi que si les prix du kérosène ne baissent pas rapidement, ses bénéfices annuels seront inférieurs à ses prévisions.

"Les résultats du premier semestre seront conformes à nos anticipations. Cependant il est évident que si la hausse récente et significative des prix du carburant se poursuit, notre bénéfice du second semestre sera plus faible que ce que nous avions auparavant prévu", a déclaré le directeur général du groupe Andy Harrison.

La Bourse de Londres n'a pas tardé à réagir : l'action EasyJet chutait à la Bourse de Londres de quelque 12% sous les 330 pence. Depuis le début de l'année, elle plonge de 45%.

.
Selon EasyJet, le prix du kérosène (très raffiné par rapprt au pétrole brut) va dépasser cet été les 1.000 dollars la tonne. Du coup, les coûts de la compagnie aérienne en matière de carburant risquent de croître de 45 millions de livres sterling (57,6 millions d'euros) au second semestre. La direction précise toutefois que 40% de ses besoins sont couverts à 750 dollars la tonne.

Le transporteur low cost a tout de même tenté de minorer cet avertissement. D'abord en indiquant que la période de Pâques s'annonce très bien pour ses ventes de même que l'été prochain avec 27% de sièges déjà réservés, soit mieux que l'an passé à la même période. Ensuite, en indiquant que les nouveaux avions exploités par la compagnie sont moins gourmands en kérosène que les précédents.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.