Les actionnaires de China Eastern rejettent l'offre de Singapore Airlines

L'entreprise publique China National Aviation Corp (CNAC), qui détient 12% de China Eastern, et contrôle aussi Air China, estimait la proposition insuffisante et a promis de faire une offre supérieure. La compagnie de Hong Kong Cathay Pacific pourrait la rejoindre. La direction de China Eastern continue toutefois à préférer Singapore Airlines.

Le suspense n'aura pas été long : les actionnaires de China Eastern, réunis mardi après-midi à Shanghai, siège de la troisième compagnie aérienne chinoise, afin de se prononcer sur une proposition de Singapore Airlines d'entrer dans son capital, ont rejeté cette offre. A la Bourse de Singapour, le titre Singapore Airlines (SIA) avait été suspendu à la demande la compagnie en attendant le verdict des actionnaires.

En septembre, les deux compagnies avaient convenu que SIA, alliée au fonds d'investissement souverain de Singapour Temasek, prendrait 24% de China Eastern (CEA) pour 923 millions de dollars.

Mais ce projet a pris du plomb dans l'aile car l'entreprise publique China National Aviation Corp (CNAC), qui détient 12% de China Eastern, et contrôle aussi Air China, a estimé l'offre insuffisante. CNAC a annoncé dimanche son intention de faire une offre supérieure de plus de 30% à celle de SIA/Temasek, si les actionnaires de CEA rejettent mardi leur proposition.

Les actionnaires ont du intégrer un nouvel élement avec l'annonce, lundi soir, de l'arrivée dans la bataille de la grande compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, également actionnaire important d'Air China, qui a indiqué qu'elle étudiait de nouveau la possibilité de se joindre à CNAC et d'entamer un partenariat stratégique avec China Eastern.

Toutefois, le président de la compagnie China Eastern a écarté la possibilité de voir Air China devenir un investisseur stratégique au sein de sa compagnie, affirmant continuer à considérer Singapore Airlines comme la meilleure option. "Quand il s'agira d'introduire un investisseur stratégique, nous ne considérerons pas Air China" comme investisseur possible, a dit Li Fenghua à l'issue de l'assemblée des actionnaires. Nous estimons toujours que Singapore Airlines est le meilleur partenaire possible pour une coopération".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.