JAL cède ses cartes de crédit à la banque Mitsubishi UFJ

La grande compagnie aérienne japonaise a conclu un partenariat avec la banque Mitsubishi Tokyo UFJ, du groupe Mitsubishi UFJ Financial Group.

La première compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) a annoncé vendredi un partenariat avec la banque Mitsubishi Tokyo UFJ et la cession à cette dernière de 49,375% de sa société de cartes de crédit "JAL Card".

JAL et la filiale du groupe bancaire Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) ont signé vendredi matin un accord qui prévoit la vente de 3.950 actions de "JAL Card", soit 49,375% du total, à Mitsubishi Tokyo UFJ à la date du 1er juillet prochain. Le groupe JAL est actuellement le seul actionnaire de "JAL Card" à travers son entité JAL International.

Parallèlement, JAL, la banque Mitsubishi Tokyo UFJ, la filiale de cartes de crédit du même groupe MUFG, Mitsubishi UFJ Nicos, ainsi que la société de crédit japonaise JCB ont conclu un partenariat, dont les détails restent à définir, pour proposer conjointement des services multiples adossés à leurs cartes.

Cette double opération va générer un gain exceptionnel de 42 milliards de yens (263 millions d'euros) pour l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars 2009, a précisé JAL.

La cession totale ou partielle de "JAL Card" était dans l'air au sein de la compagnie aérienne depuis des années, le groupe ayant traversé un gros passage à vide financier et ayant cherché par divers moyens à sortir la tête de l'eau, notamment en vendant des activités jugées non-stratégiques et en se recentrant sur son coeur de métier, le transport.

Toutefois, JAL ayant recouvré la santé cette année et bénéficié d'une augmentation de capital pour payer les dizaines de Boeing commandés ces dernières années, le patron de la compagnie avait récemment indiqué qu'il ne voulait pas brader la valeur de cette filiale de cartes sur laquelle lorgnaient plusieurs banques, car elle détient les profils de quelque 2 millions de possesseurs de la populaire "JAL Card".

"La concurrence dans le secteur des cartes est devenue de plus en plus forte avec le nombre croissant de commerçants et de prestataires de services divers qui y font leur entrée ou s'associent", a souligné JAL.

"Le partenariat avec Mitsubishi UFJ et JCB va permettre de créer des synergies pour améliorer les services, le réseau de partenaires et la commodité des cartes pour les clients de chacun", a ajouté la compagnie.

La carte JAL, dont la première mouture remonte à 1982, est un sésame à plusieurs facettes qui combine le programme de fidélité à points de JAL, "miles" échangeables en valeur d'achat, une carte de crédit et plusieurs autres applications au choix du détenteur (passe sans contact pour trains urbains, porte-monnaie électronique, etc.).

Par ailleurs JAL a annoncé également vendredi une révision à la hausse de son estimation de bénéfice net annuel pour l'exercice 2007-2008 clos le 31 mars dernier, et dont les résultats définitifs seront publiés le 9 mai.

JAL prévoit désormais un profit net de 16 milliards de yens (103 millions d'euros), contre 7 milliards précédemment escomptés, et un gain d'exploitation de 90 milliards de yens contre 48 milliards antérieurement estimés.

Le groupe explique ce doublement des bénéfices par les effets meilleurs qu'espéré de ses mesures de réduction de coûts, alors même que le chiffre d'affaires sera un peu moins important qu'envisagé. Il devrait s'établir à 2.230 milliards de yens contre 2.238 milliards attendus auparavant. JAL avait fini l'année budgétaire d'avril 2006 à mars 2007 dans le rouge, endurant une perte nette de 16,2 milliards de yens.

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