PPR : ralentissement de la croissance organique, Gucci déçoit

Les ventes du groupes s'élèvent à 4,9 milliards d'euros en hausse de 20% en réel et de 4% à périmètre et taux de change comparables. CFAO, et dans une moindre mesure la Fnac, ont tiré l'activité. Dans le luxe, la marque Gucci a souffert.

Au premier trimestre 2008, PPR affiche un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 20% en réel et de 4% à périmètre et taux de change comparables, par rapport au premier trimestre 2007. Les ventes publiées ce jeudi sont en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 4,885 milliards.

Mais d'une année sur l'autre la croissance organique est plus faible. Elle avait été de 5,6% au
premier trimestre 2007 et de 6,4% au 4é trimestre 2007. Dans le pôle luxe, dont la croissance organique est ressortie à 9,6% (après +16% au 1er trimestre 2007 et +14,2% au
4e trimestre 2007).

Cité dans le communiqué, François-Henri Pinault, président-directeur général de PPR, déclare: "En ce début d'année, grâce à son profil diversifié et équilibré, PPR réalise une solide performance commerciale malgré des marchés plus difficiles. La progression de Gucci Group illustre le succès et la pertinence de la stratégie multimarques de notre pôle Luxe alors même que la marque Gucci affiche une croissance plus modérée. Les activités Grand Public ont enregistré une performance satisfaisante, en ligne avec nos attentes. Au total, compte tenu de la solide progression de notre chiffre d'affaires et des nombreux atouts de notre Groupe, je reste confiant dans la capacité de PPR à réaliser, en 2008, une nouvelle année de croissance et d'amélioration de ses performances financières."

Dans le détail, CFAO enregistre des solides performances commerciales avec des ventes de 690,6 millions d'euros (+16,3% en publié et +17,5% en comparable). L'activité de la Fnac (1,026 milliards d'euros) est également positive (+2,9% en publié et +2,7% en comparable) malgré un effet calendaire défavorable. A l'inverse, les difficultés sont toujours présentes chez Redcats (915 millions d'euros) en baisse de 1,1% en réel et de 4,4% à comparable. Tout commme chez Conforama.

Chez Puma (673 millions d'euros), les ventes de Puma sont en progression de 6,6% en comparable, affectées par un ralentissement significatif de ses marchés en mars. L'activité réalisée dans les magasins en propre poursuit sa croissance à deux chiffres; elle a représenté 15% du chiffre d'afaires de la marque au 1er trimestre. Les ventes sont en retrait dans la zone Amériques qui reste impactée par la baisse de fréquentation dans les centres commerciaux aux Etats-Unis.

Enfin dans le luxe, malgré un contexte monétaire défavorable, Gucci Group réalise une performance conforme aux attentes du groupe dans un marché du luxe plus difficile. Gucci Group (816 millions d'euros) affiche une croissance au premier trimestre 2008 de 9,6% en comparable sur une base de comparaison 2007 très élevée. Un bémol toutefois pour la marque Gucci qui réalise un chiffre d'affaires en hausse de 2,4% en comparable au premier trimestre mais en baisse de 3,3% en réel. Dans le communiqué, le groupe précise que "si les marchés matures ont enregistré des performances, contrastées, la marque poursuit son expansion sur les marchés émergents". Le niveau des ventes aux distributeurs tiers a ralenti mais l'activité dans les magasins en propre affiche une progression. "Des plans d'action ont d'ores et déjà été mis en oeuvre afin que la marque retrouve un rythme de croissance en ligne avec nos objectifs" précise-t-on encore chez PPR.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.