En léger repli, l'inflation chinoise reste proche d'un record

L'inflation pourrait avoir atteint 8,3% en mars. Une nouvelle hausse des taux est à l'étude, selon le vice-gouverneur de la banque centrale.

Mauvaise nouvelle pour les marchés asiatiques, déjà fort malmenés. Selon une prévision officielle publiée ce lundi, l'inflation chinoise pourrait avoir atteint 8,3% en mars en glissement annuel. Cela constitue un léger ralentissement, mais reste toujours proche du record enregistré en février, avec 8,7%. Un plus haut depuis mai 1996.

En janvier, l'inflation avait été de 7,1%. Il sera donc décidément bien difficile pour le gouvernement chinois de parvenir à maintenir l'inflation sous la barre des 4,8% en 2008, ainsi que l'a récemment reconnu le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

L'annonce de cette projection par le vice-gouverneur de la Banque centrale, Liu Shiyu, a relancé les craintes d'un relèvement des taux. Cité par le China Business News, ce dernier a expliqué que "les pressions inflationnistes ont augmenté ces derniers mois en raison notamment des intempéries du début d'année", et indiqué qu'une nouvelle hausse des taux était "à l'étude". La Banque centrale chinoise a augmenté onze fois, l'an dernier, les taux de réserves obligatoires des banques et six fois les taux d'intérêt afin de restreindre crédit et surliquidité.

Les chiffres de l'inflation pour mars et le premier trimestre devraient être connus jeudi

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.