Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse au terme d'une séance relativement calme, alors que la semaine à venir sera chargée en publications économiques, qui pourraient montrer l'évidence de la fragilité de l'économie américaine.

Les indices américains clôturent en légère progression au terme d'une séance relativement calme. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, les résultats trimestriels du fabricant de jouets Hasbro, qui clôture la séance sur une progression de 2%. Du côté des valeurs Internet, Yahoo est en hausse de 3%, alors que le comité de direction du moteur de recherche serait sur le point de rejeter l'offre de rachat pour 446 milliards de dollars émanant de Microsoft. Enfin, dans le secteur informatique, le groupe français Ingenico a déposé une offre de rachat conditionnée sur Hypercom, qui bondit de 30%.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.48% à 12 240.01 points. Le Nasdaq Composite gagne 0.66% à 2 320.06 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.59% à 1 339.13 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Yahoo, qui clôture la séance en hausse de 2.29% à 29.87 dollars. La presse a indiqué, durant le week-end, que Microsoft se préparerait à une bataille pour prendre le contrôle du moteur de recherche. Selon plusieurs sources, le géant des logiciels anticiperait un refus du comité de direction de Yahoo, qui estime que le prix de 31 dollars par action est " massivement sous-évalué ". Microsoft serait donc sur le point de proposer son offre directement aux actionnaires de Yahoo, dont le comité de direction a rejeté aujourd'hui la proposition de rachat à 44.6 milliards de dollars. Le titre Microsoft termine la séance sur un repli de 1.23% à 28.21 dollars.

Dans le secteur du jouet, Hasbro progresse de 2.09% à 26.41 dollars. Le fabricant de jouets a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 133.7 millions de dollars contre 108.3 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 84 cents contre 81 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Le chiffre d'affaires, de son côté, est en hausse à 1.3 milliard de dollars contre 1.12 milliard de dollars l'année dernière à la même époque.

Dans le secteur de l'assurance, W. R. Berkley recule de 3.87% à 28.79 dollars. La compagnie d'assurance a accusé, au quatrième trimestre, un recul de ses profits à 184.1 millions contre 198.1 millions de dollars reportés un an plus tôt. Le résultat par action ressort à 97 cents, soit 2 cents de mieux que les anticipations du marché. Les primes encaissées sur le trimestre écoulé reculent à 1.16 milliard de dollars contre 1.22 milliard de dollars l'année dernière.

Dans le secteur informatique, Hypercom bondit de 29.62% à 5.12 dollars. Le fabricant de terminaux de paiement a indiqué avoir reçu une proposition de rachat du français Ingenico pour 6.25 dollars par titre, ou 332 millions de dollars. Le groupe français conditionne cette offre à l'abandon par Hypercom du rachat des activités spécialisées dans le paiement en ligne de Thales SA, qui avait été annoncé en décembre dernier.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne clôture la séance en hausse avec les commentaires du président de la Banque Centrale Européenne. Jean-Claude Trichet a mis en garde les opérateurs de marché contre l'idée que la BCE pourrait suivre rapidement les politiques de baisse des taux d'intérêts de la Fed et de la Banque d'Angleterre. L'euro termine la séance à 1.4520 contre 1.4505 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui repasse sous la barre des 107 yens pour un dollar à 106.95 contre 107.33 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts sont relativement stables. Le 2 ans finit la séance à 1.91% contre 1.93% la semaine dernière. Le 5 ans termine la séance à 2.65% contre 2.68% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 3.61%.

Le pétrole clôture la séance en hausse, alors que le président vénézuélien Hugo Chavez menace de suspendre les exportations vers les Etats-Unis si la justice donne raison à Exxon Mobil, qui a demandé le gel de 12 milliards de dollars d'avoirs à l'étranger de Petroleos de Venezuela SA. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en hausse, au dessus de la barre des 92 dollars le baril, à 93.59 dollars contre 91.77 dollars en fin de semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.